Email catcher

ail

Définition

Définition de ail ​​​ nom masculin

Plante (Liliacées) dont le bulbe (tête) à odeur forte et saveur piquante est utilisé comme condiment (➙ ailler). Gousse d'ail. Des aulx ​​​ (vieilli), moderne des ails. Ail des ours ou ail d'ours : variété d'ail sauvage que l'on consomme comme légume ou condiment.

Exemples

Phrases avec le mot ail

L'extraversion est d'ail leurs le trait de caractère que les chercheurs retrouvent le plus souvent dans les familles de centenaires.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Voilà la technique pour devenir centenaire ! »
On peut citer le cas de l'ail, par exemple, qui est un produit hautement saisonnier difficile à conserver plus de six mois.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Pour dessert, la tourte de cochon à l'ail.Albert le Roy (1856-1905)
Parce que c'est évident, cuisiner à l'ail est une outrance culinaire, un outrage au bon goût.La pensée de midi, 2000, Jean-Claude Izzo (Cairn.info)
L’ail est un remède médical extrêmement puissant, c’est aussi une denrée alimentaire largement utilisée.Europarl
Elle accommode ses plats d'ail, d'anis, de cannelle, de cardamome et surtout de cumin.Le Journal des psychologues, 2017, Nathalie Ahfir (Cairn.info)
Une feuille d'alliaire, plante sauvage au goût d'ail, présentée entre les bottes de radis et les salades vendues à prix libre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 07/05/2019
Faire revenir la viande dans une poêle avec l'ail haché.Ouest-France, 16/12/2013
Une marinade relevée, composée d'épices et d'aromates (piments oiseau, poivre noir, ail), ainsi que de cubes de bouillon et de jus de citron vert.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
L'atmosphère est parfumée d'ail et de bonne humeur et orchestrés par la patronne, les propos salés se croisent.ADEN, 2018, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Puis baissez à feu moyen et ajoutez le gingembre et l'ail, mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
On y respire le parfum des soupes dépuratives aux herbes, à l'ail et à la sauge et de différentes tisanes.Ouest-France, 25/06/2018
Il devra éplucher, durant la foire, pas moins de 30 kg d'ail, mais aussi des échalotes et des noix.Ouest-France, 20/09/2013
Elle est soit blanche (pizza bianca), soit rouge, à la tomate (pizza rossa), et est garnie d'ail, de poivre, d'origan, de mozzarella ou d'anchois.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « L'histoire incroyable derrière le succès mondial de la pizza »
La version cuite à l'huile d'arachide est plus croustillante, et le goût de l'ail est plus discret : l'amertume a disparu.La pensée de midi, 2007, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Elle y prépare de la poudre de baies, des champignons séchés, des herbes sauvages, ainsi que des produits à base d'ail (qu'elle cultive) et vend localement.Géo, 27/09/2020, « Finlande sauvage : trois haltes gourmandes perdues sur la route… »
Incorporer dès que le kasha est cuit, les dés de courge à la crème d'ail et le parmesan en copeaux.Ouest-France, 05/11/2020
L'odeur de l'ail, comme marque de nourriture populaire, l'indispose fortement.Littérature, 2017, Gérard Lahouati (Cairn.info)
Ce dernier préfère oublier les conseils d'un vieux militant qui lui avait recommandé de manger de l'ail pour indisposer le camp d'en face !Capital, 26/10/2010, « Les leçons de cinq négociateurs hors pair »
Couper du cuissot de biche en cubes, les faire revenir avec du thym, laurier, céleri, carottes et ail.Ouest-France, 30/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIL subst. masc.

Plante de la nature de l'oignon, qui a une odeur tres-forte. Il y a un ail de jardin, & un ail d'Egypte. Celuy-cy n'a qu'une seule teste comme le poireau, laquelle est douce, petite, & tirant sur le pourpre. Matthiole l'appelle ail masle. Celuy qui croist dans les jardins est gros & blanc, & a plusieurs costes & noyaux. Il y a un ail sauvage qu'on appelle Serpentin, qui croist par tout. Il n'a qu'une teste sans costes, & est beaucoup moindre que l'ail domestique : toutefois il luy est semblable en goust & en odeur. Ses feuilles sont plus estroites, & sa tige plus gresle, à la cime de laquelle il jette une fleur incarnate, d'où sort une graine noire. Il y a aussi un ail poireau, qui est gros comme un poireau, & qui participe aux qualités de l'un & de l'autre : en Latin scorodoprason. On ne peut souffrir l'haleine de ceux qui ont mangé de l'ail. On dit des aulx au plurier, & une gousse d'ail au singulier. Les Espagnols vivent d'ail ordinairement. En Latin allium, qui vient du Grec aglis, qui signifie la teste de l'ail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.