Email catcher

décoration

Définition

Définition de décoration ​​​ nom féminin

Action, art de décorer. Décoration intérieure.
Ce qui décore. Décoration florale. au pluriel Les décorations de Noël.
abréviation, familier déco ​​​ .
Insigne d'un ordre honorifique. ➙ cordon, croix, médaille, palme, rosette, ruban.

Synonymes

Synonymes de décoration nom féminin

embellissement, ornementation

ornements, décor

médaille, barrette, chaîne, cordon, croix, étoile, insigne, palme, plaque, rosette, ruban, banane (familier), crachat (vieux, familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec décoration (médaille)

décoration + adjectif

verbe + décoration

Mots qui s'emploient fréquemment avec décoration (d'un lieu)

décoration + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot décoration

Sept artistes spécialisés dans la décoration d'exception, sont présents du 1er au 30 août.Ouest-France, 07/08/2021
Un prêt pour des travaux permet de financer plusieurs types de travaux : agrandissement, aménagement, rénovation ou décoration.Capital, 20/03/2019, « Quel prêt travaux choisir ? »
Dans la dernière partie, le spectacle est mis en avant à travers l'imagination et la diversité scéniques dans la décoration et le jeu des personnages.L'information littéraire, 2006, Jean-Marc Civardi (Cairn.info)
L'édifice s'illustrait par ses mensurations mais surtout par sa décoration et les sculptures qui l'ornaient.Géo, 21/06/2021, « Quelles sont les sept merveilles du monde antique ? »
Dans tous les récits, les auteurs ont relevé la superbe décoration du document.Le Moyen Age, 2011, Ewa KOCISZEWSKA (Cairn.info)
Le motif obtenu est ensuite transféré sur du papier pour servir de décoration, souvent en reliure et calligraphie.Ça m'intéresse, 05/02/2018, « Peut-on peindre sur l'eau ? »
Le contraire de la décoration où l'on cherche à personnaliser un bien, selon ses goûts.Ouest-France, 16/03/2017
La décoration sera dans le genre des deux autres, sans y ressembler tout à fait.Victor Fournel (1829-1894)
J'estime qu'il est inacceptable que nous servions, pour ainsi dire, de décoration aux parlements nationaux.Europarl
De fait les marques de l'enfance sont nettement plus importantes dès lors que l'observation de la chambre porte sur les aspects de décoration.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Nathalie Roucous, Antoine Dauphragne (Cairn.info)
Dans de rares cas, le nombre de fers utilisés pour la décoration des couvrures s'élève à quinze.Études balkaniques, 2020, Konstantinos Houlis (Cairn.info)
Explication des étapes de la décoration sur porcelaine, les outils utilisés, l'utilisation du four.Ouest-France, 28/03/2015
Chaque pièce a droit à une brève évocation, rehaussée parfois de détails sur sa décoration ou son ameublement.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Dans la nouvelle décoration intérieure, le papier peint est alors l'un des éléments les plus appréciés.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Brice Ameille (Cairn.info)
Symbole de la sainte, les roses sont omniprésentes dans les différents éléments de décoration.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/08/2020
Viennent alors la décoration, longue et coûteuse, puis l'emballage, intégrant étiquettes et codes.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
La veille, tous les quartiers de la ville se parent de lanternes, de fleurs et de décorations.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Elle devient officiellement artiste peintre en 2018 et délaisse son entreprise de décoration et peintre en bâtiment.Ouest-France, 18/09/2020
De même que la décoration qu'il faut rafraîchir tous les cinq ans pour rester dans la course.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Où il n'a pas touché à la décoration et aux tableaux et photos accrochés au mur.Ouest-France, Vincent THAËRON, 04/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECORATION s. f.

Ornement dans les Eglises & autres lieux publics. Un Sacristain est chargé de la decoration de l'autel & de l'Eglise. Les Eschevins doivent appliquer leurs soins à la decoration de la ville. On le dit particulierement de la scene des theatres. Les Opera, les pieces de machines doivent changer plusieurs fois de decorations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine