Email catcher

distinguo

Définition

Définition de distinguo ​​​ nom masculin

Distinction subtile, compliquée. Se lancer dans des distinguos trop subtils.

Synonymes

Synonymes de distinguo nom masculin

différenciation, démarcation, distinction

Exemples

Phrases avec le mot distinguo

Nous faisons sans cesse le distinguo entre la nouvelle économie et l'économie classique.Europarl
Le scolastique, le critique, l'homme d'analyse, de nisi, de distinguo, regarde de haut les simples.Jules Michelet (1798-1874)
Il opère ainsi un distinguo fécond parce qu'il montre bien qu'on peut être insensible à l'engagement scripturaire et s'engager en tant que citoyen.Africultures, 2004, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Et ils feraient pardonner aux jésuites leurs distinguo.Charles Péguy (1873-1914)
Ce travail de distinguo est capital à nos yeux car il permet de mettre le doigt sur ce dont on charge l'autre.Thérapie familiale, 2012, Florence Calicis (Cairn.info)
Ce distinguo, qui, fut un temps, a pu avoir son intérêt et sa justification, doit désormais s'estomper.Études, 2007, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Et le distinguo ne mériterait pas une ligne d'explication ?RSC, 2013, André Giudicelli , Jean Danet (Cairn.info)
Le distinguo établi pour les associations sportives reste de mise.Ouest-France, 07/06/2021
En faisant bien le distinguo entre les peuples et les dirigeants.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/02/2014
La première précision est d'importance car elle porte sur le distinguo entre les murs et le fonds.Ouest-France, 29/12/2020
D'abord, ne placez pas ces sommes sur des produits financiers dans lesquels sont aussi investies les économies du ménage, afin de bien faire le distinguo entre les deux sources.Capital, 16/03/2012, « Mariés, pacsés ou concubins… comment gérer son épargne à deux »
Faut-il faire le distinguo entre les enfants de moins de 11 ans et les adolescents ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 28/08/2020
Ce distinguo sexué est semblable à l'opposition des formes d'apprentissage de la musique savante versus populaire.Éducation et Sociétés, 2013, Francis Lebon (Cairn.info)
Il suffit de les cuisiner simplement et de faire le distinguo entre les épices et les piments.Ouest-France, 25/09/2020
Il n'est pas obligatoire de se les interdire, à condition de bien faire le distinguo entre la réalité d'une nouvelle vie et le mirage à la mode.Capital, 05/09/2019, « Reconversion : ces métiers à la mode ne sont pas… »
Il ne se croyait pas lié par un contrat qu'il avait répudié en le signant : un distinguo qui sentait le casuiste.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Un distinguo matière à réflexion sur l'essentiel et la valeur de l'art, parfaitement résumée par notre artiste-négociateur.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 28/01/2021
Pour nous relativistes, ce distinguo n'est maintenant plus nécessaire.Charles Nordmann (1881-1940)
Normalement le distinguo est fait sur votre déclaration des revenus préremplie entre les heures imposables et les heures exonérées.Capital, 09/05/2008, « Comment payer moins d'impôts grâce à son emploi ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTINGO s. m.

Terme d'Escole, dont on se sert pour se deffaire d'un argument. Ce Respondant étoit fort pressé, mais il s'en est tiré par un distingo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine