Email catcher

époux

Définition

Définition de époux ​​​ , épouse ​​​ nom

Personne unie à une autre par le mariage. Prendre qqn pour époux, pour épouse. ➙ femme, mari. Les époux : le couple marié. Elle est plus mère qu'épouse.

Synonymes

Synonymes de épouse nom féminin

femme, conjointe, coépouse (Afrique), chum (Québec), légitime (familier), moitié (familier), dulcinée (familier, souvent plaisant), régulière (familier, vieilli), bobonne (familier, péjoratif), bourgeoise (populaire), dame (populaire)

Synonymes de époux nom masculin

mari, conjoint, chum (Québec), homme (familier), moitié (familier)

Exemples

Phrases avec le mot époux

L'histoire raconte que des jeunes filles y jetaient des épingles pour trouver un époux.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
La ville qui va recevoir 25 % du miel va offrir des petits pots aux futurs époux.Ouest-France, 04/09/2021
À ce stade des investigations, il n'existe aucune plainte de la victime déposée contre son époux, selon une source proche de l'enquête.Ouest-France, 13/09/2021
Cette caractéristique s'apprécie, bien sûr, au regard de la possibilité qui est ou non laissée aux époux de dissoudre le lien matrimonial.Commentaire, 2008, Jean-François de Montgolfier (Cairn.info)
Cette procédure permet de libérer des époux du devoir de cohabitation (charnelle et résidentielle).Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marion Philip (Cairn.info)
Qui, en venant au secours de son époux, avait elle-même dû parer cette lame avec les bras et les mains.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 28/09/2021
En effet, seuls les époux mariés bénéficient d'une part légale et minimale sur la succession.Capital, 29/11/2012, « Protection patrimoniale : le match pacs-mariage »
Après le divorce, chaque époux peut se remarier ou se pacser.Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Le prononcé du divorce entraîne la liquidation du régime matrimonial des époux.Capital, 18/02/2019, « Liquidation du régime matrimonial »
L'impôt sur le revenu est payé de manière indifférente par l'un ou l'autre des époux.Capital, 16/07/2020, « Mariage et impôt »
À peine deux heures plus tard, son époux âgé de 82 ans, hospitalisé dans une chambre voisine, s'éteint à son tour.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Après la réunion, son époux s'est exprimé en visant un élu de l'opposition.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/07/2021
Cette obligation peut entraîner des retards injustifiés, à l'entier avantage de l'époux qui s'oppose au divorce.Revue critique de droit international privé, 2017, Andrea Bonomi (Cairn.info)
Elles réclament la liberté de choisir leur époux, de divorcer, de coucher.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Cette convention établit des règles de compétence, de reconnaissance automatique et d'exécution simplifiée de jugements en matière matrimoniale et de responsabilité parentale des deux époux.Europarl
Cette décision illustre les nouveaux obstacles que rencontre l'époux d'un ressortissant français désireux d'acquérir la nationalité de son conjoint.Revue critique de droit international privé, 2010, Sabine Corneloup, Fabienne Jault-Seseke (Cairn.info)
Cette évolution démographique a été accompagnée d'une évolution du droit facilitant les ruptures d'union, y compris lorsque seul l'un des époux souhaite divorcer.Population, 2016, Cécile Bourreau-Dubois, Myriam Doriat-Duban (Cairn.info)
Pourtant, à son mariage, en 1934, une cousine de son époux, n'avait pas donné cher de la jeune mariée.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 31/12/2020
Cette mère anéantie par la perte de son époux, tournée vers ses besoins narcissiques et sa propre survie, s'est vue incapable de protéger sa fille.Le divan familial, 2018, Sonia Harrati, David Vavassori (Cairn.info)
Mais je ne puis plus être son époux... car... je ne ferais pas son bonheur...Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUSÉE adj. & s. f.

Femme ou fille qui se marie. Il a mené danser l'espousée.
 
On dit d'une femme ajustée, qui a trop de menus affiquets, qu'elle est parée comme une espousée de village.

Définition ancienne de ESPOUX, OUSE subst.

Qui se marie, ou qui est conjoint par mariage. On dit en se mariant, qu'on prend une telle pour sa legitime espouse, & un tel pour son espoux.
 
ESPOUX, se dit plus ordinairement en choses spirituelles. L'Eglise a JESUS-CHRIST pour son Espoux. Le St. Esprit est l'Espoux des Vierges. Tous les Chrêtiens sont invitez aux nopces de l'Espoux, à la beatitude eternelle. Le Cantique des Cantiques en parlant d'espoux & d'espouse est une allegorie de l'union de JESUS-CHRIST avec l'Eglise. Ce mot vient du Latin sponsus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine