Email catcher

grand

Définition

Définition de grand ​​​ , grande ​​​ adjectif, nom et adverbe

dans l'ordre physique (avec possibilité de mesure) [opposé à petit]
Dont la hauteur, la taille dépasse la moyenne. Une personne grande et mince. De grands arbres.
Qui atteint toute sa taille. ➙ adulte. Tu comprendras quand tu seras grand. Les grandes personnes : les adultes. nom Tu iras toute seule, comme une grande. Les grands, les aînés ; les élèves plus âgés. (appellatif) Mon grand, ma grande. locution Être assez grand pour (qqch., faire qqch.), être capable de (sans avoir besoin de l'aide de personne).
Dont la longueur dépasse la moyenne. ➙ long. Grand nez. Grand couteau. Marcher à grands pas.
Dont la surface dépasse la moyenne. ➙ étendu, spacieux, vaste. Les grandes villes. Chercher un appartement plus grand.
Dont le volume, l'ensemble des dimensions en général dépasse la moyenne. Le plus grand barrage du monde.
(mesures) Une grande taille, un poids plus grand. ➙ important. Une grande quantité. Grand nombre. Grand âge. À grande vitesse. (temps) Qui paraît long.
Très abondant ou très intense, très important. ➙ nombreux. locution Il n'y a pas grand monde, il y a peu de monde. Laver à grande eau, avec beaucoup d'eau. locution À grands frais. Grande chaleur, grand froid. ➙ intense. Grand bruit. Grand coup. locution Au grand air : en plein air. Au grand jour.
dans l'ordre qualitatif (mettant en relief la notion exprimée)
➙ important. De grands évènements. C'est un grand jour. Avoir grand besoin de…
(équivalent d'un superlatif) C'est un grand travailleur. ➙ gros. Grand blessé, blessé grave.
(superlatif) Les grandes puissances. ➙ principal. nom masculin Les grands. Les grandes écoles.
(personnes ; actions)
Qui est d'une condition sociale ou politique élevée. Un grand personnage. anciennement Grand seigneur. Grande dame. nom Les grands, les grands de ce monde.
Supérieur en raison de ses talents, de ses qualités, de son importance. ➙ fameux, glorieux, illustre, supérieur. Un grand homme. ➙ génie, héros. Les grands créateurs.
(choses, actions, qualités humaines) ➙ beau, grandiose, magnifique, noble. Grandes actions. C'est du grand art.
(personnages, époques historiques) La grande Catherine de Russie. Le grand siècle. nom Alexandre le Grand.
(vieux ou dans des expressions) Grand- (+ nom féminin). La grand-rue : la rue principale. Grand-messe. Avoir grand-faim, grand-soif, grand-peur. À grand-peine locution adverbiale : très difficilement. ➙ grand-chose.
adverbe (s'accorde en genre avec le nom qui précède) Grand ouvert, grande ouverte, ouvert(e) au maximum. Voir grand : avoir de grands projets, prévoir largement.
En grand locution adverbiale : sur de grandes dimensions, un vaste plan. Il faut voir les choses en grand.

Synonymes

Synonymes de grand nom masculin

puissant, magnat

noble, aristocrate

Exemples

Phrases avec le mot grand

Surtout, les périphéries de ces grandes agglos sont de plus en plus recherchées.Capital, 16/04/2021, « Immobilier : ce que la pandémie et le télétravail vont changer… »
Ce processus peut aussi ouvrir la voie à des objectifs de plus grande envergure.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Cette filiale, qui gèrera le plus grand réseau européen, pourrait ouvrir son capital d'ici 2008.Revue française d'administration publique, 2005, André G. delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Cette évolution vers une privatisation du système de santé s'impose au plus grand nombre, en même temps qu'elle suscite des résistances.Agone, 2016, Maud Gelly, Laure Pitti (Cairn.info)
La méthanisation s'appuie sur le traitement de biodéchets à grande échelle, mais également de boues d'épuration urbaines et de certains rejets industriels non toxiques.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que la méthanisation ? »
Les grandes cérémonies ne les laissent pas indifférents ces jeunes observateurs, au point de s'en inspirer dans leurs jeux.Ouest-France, 02/01/2014
Habitué à travailler avec les grandes et moyennes et surfaces, l'équipe a commencé dans les années 80.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 27/01/2020
Il en existerait 400, pour la plupart inconnues du grand public.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Les médecines naturelles à l'épreuve de la science »
De quoi susciter, de plus en plus, l'intérêt du grand public.Ouest-France, 28/04/2021
Les grandes collectivités réaliseraient ainsi 13 milliards d'économie d'ici 2022.Ouest-France, Christian GOUEROU, 27/06/2018
Cette femme avait été la meilleure élève d'un grand physicien français.Spécificités, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Cette évolution peut, grosso modo, être classée en 3 grandes périodes.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Denis Cristol (Cairn.info)
Cette évolution semble toutefois caractéristique de l'outil naval russe qui tend à acquérir une plus grande polyvalence et à se littoraliser.Revue Défense Nationale, 2017, Igor Delanoë (Cairn.info)
On dira que le mal n'est pas grand.Émile Zola (1840-1902)
Cette forme de régulation pourrait être envisagée comme la contrepartie d'une plus grande universalité de surface.Sociologie, 2010, Maïtena Armagnague (Cairn.info)
Un peintre qui laisse vagabonder son imaginaire sur la toile, avec le plus grand des talents.Ouest-France, 11/09/2019
Un équipement qui ressemble de loin à un grand lit de forme ovale.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Chacune d’entre elles aurait été une grande capitale de la culture.Europarl
Le kangourou géant : contrairement à ce que son nom indique, le kangourou géant n'est pas le plus grand de tous.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAND, GRANDE adj.

Terme de comparaison. Ce qui a plus d'extension qu'une autre chose à laquelle on le rapporte. Il se dit en toutes dimensions. Grand colosse, grand puis, grande lieuë, un grand feu : ce taillis est desja grand pour son âge. un voleur de grand chemin. la grande allée des Tuilleries, c'est à dire, la plus large.
 
GRAND, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un grand esprit. une grande ame. un grand coeur. il a un grand orgueuil, une grande amour, un grand dessein. un grand âge, pour dire, la vieillesse.
 
GRAND, se dit aussi par exaggeration, soit en bonne, soit en mauvaise part. Un grand personnage. un grand coquin. un grand Prince. un grand Saint. un grand Tyran. grand Geometre. grand Seigneur. On dit aussi, un grand vin, pour dire, du vin excellent. un grand mot, pour dire, un mot bien decisif, ou un apophthegme. il hante le grand monde, pour dire, les gens de qualité. La grande Eglise, pour dire, la Cathedrale.
 
GRAND, se dit encore des tiltres d'honneur que l'on donne à quelques Princes, ou à des hommes illustres. Le Grand Turc ou le Grand Seigneur. le Grand Mogol. Le Grand Cham de Tartarie. le Grand Negus. le Grand Duc de Moscovie. le Grand Duc de Florence. Alexandre le Grand. Louïs le Grand. Albert le Grand.
 
GRAND, se dit aussi de quelques charges qui ont la preéminence sur les autres. Mr. le Grand chez le Roy, c'est le Grand Escuyer. le Grand Maistre de la Maison du Roy, de l'Artillerie, de la Garderobbe. le Grand Maistre des Ceremonies. le Grand Aumosnier. le Grand Chambellan. le Grand Prevost de l'Hôtel. On dit aussi en fait de Judicature, le Grand Maistre des Eaux & Forests. le Grand Voyer. le Grand Maistre d'un College, c'est à dire, le Principal. En Pologne on dit le Grand Mareschal, qui est le Commandant des armées.
 
On dit aussi dans les Ordres de Chevalerie, le Grand Maistre de Malthe. les Grands Commandeurs. les Chevaliers Grandcroix.
 
On appelle aussi les Grands Jours, la justice qui se rend dans les Provinces par des Commissaires extraordinaires du Parlement, comme qui diroit les grands plaids.
 
On dit aussi chez les estrangers le Grand Prestre, le Grand Visir.
 
GRAND, se dit encore de plusieurs choses pour y marquer une autre qualité que l'extension : comme, La Grande Chambre, pour dire, que c'est la premiere chambre du Parlement où on tient les audiences. La grande Messe, est celle qui est dite plus solemnellement, soit à cause du plus grand nombre des officians, soit parce qu'elle se chante. grand-pere, grande-mere, c'est l'ayeul, ou l'ayeulle. grand-oncle, grande-tante, ce sont les pere ou la mere des oncles, des tantes. On dit, grand cousin, pour dire, grand amy. C'est un grand cas, pour dire, C'est un cas estrange. C'est un grand secret, pour dire, bien particulier. On dit aussi, Ce n'est pas grand'chose. C'est grand'pitié. Il a un grand nom à soustenir. il jure ses grands Dieux, pour dire, Il fait un grand serment.
 
GRAND, est quelquefois substantif. Les Grands du Royaume ont souvent causé des guerres civiles. il faut qu'il y ait du grand dans les Panegyriques. il y a du grand dans toutes les actions de ce Prince. on se mocque d'un bourgeois qui veut trancher du Grand, pour dire, faire le Grand Seigneur. Dieu ne fait point de difference entre les petits & les grands, c'est à dire, de conditions.
 
On appelle absolument Grands, en Espagne, ceux à qui le Roi a ordonné une fois de se couvrir devant luy.
 
On dit proverbialement, Service de Grand n'est pas heritage. On dit, Aller du petit au grand, pour dire, Commencer par de petites choses pour parvenir à de plus grandes ; &, Argumenter du petit au grand, pour dire à plus forte raison, à minori ad majus. On dit grand mercy, à ceux qui font quelque bien ; & grand mercy panse, à ceux qui ne donnent que ce qu'ils ne peuvent manger, ou ce qui leur est inutile.
 
On dit adverbialement, Entrer tout de grand en quelque lieu, pour dire, sans se baisser, ou sans faire quelque effort pour se contraindre : comme, Sa jambe entre tout de grand dans ces bottes, dans ces bas.
 
EN GRAND, se dit aussi adverbialement, pour signifier le volume plus estendu. Je ne veux point de ce livre en petit, je le veux en grand. Presque tous les Machinistes se trompent, quand ils ont fait une machine en petit, ils croyent qu'elle reüssira en grand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.