Email catcher

grisâtre

Définition

Définition de grisâtre ​​​ adjectif

Qui tire sur le gris. Jour grisâtre.
au figuré Morne, triste. Une existence grisâtre.

Synonymes

Synonymes de grisâtre adjectif

terne, maussade, monotone, morose, triste

Exemples

Phrases avec le mot grisâtre

Un peu de réalisme avec ce titre qui témoigne aussi de la météo grisâtre de la saison estivale.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Nanon filait, et le bruit de son rouet fut la seule voix qui se fît entendre sous les planchers grisâtres de la salle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le ciel est grisâtre, la marée est basse, les herbes des dunes dansent et les touristes déambulent.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 30/07/2021
Après un début de mois de juillet pour le moins grisâtre, les températures n'en finissent plus de grimper.Ouest-France, 18/07/2021
Alors pour contrer ce ciel grisâtre, voici la recette du week-end : braderie, photographies, cinéma et acrobaties.Ouest-France, Marion DANZÉ, 02/07/2016
En effet, les couleurs y sont grisâtres, voire noirâtres, néanmoins on aperçoit de manière résiduelle un rouge orangé.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Il ne reste qu'une zone grisâtre où la lumière se perd et se décompose.Vertigo, 2011, Jean-Marie Samocki (Cairn.info)
Malgré sa silhouette reconnaissable entre mille – épaisse fourrure grisâtre, oreilles rondes, petit corps trapu – le koala est très difficile à repérer.Ouest-France, 07/12/2020
Ces hôtels, supplantés par ceux construits sur le quai nord, exposent des façades grisâtres et abritent en rez-de-chaussée des restaurants bon marché.L'Année sociologique, 2008, Alain Tarrius (Cairn.info)
Le teint est jaunâtre, les cheveux grisâtres, l'œil noirâtre.Pierre Véron (1833-1900)
Les tons grisâtres de cette maison s'harmonient admirablement avec le paysage qu'elle domine.Honoré de Balzac (1799-1850)
De nombreuses photos, peut-être fort intéressantes, sont parfois de la dimension de timbres-poste, grisâtres, souvent floues, peu contrastées.Espace géographique, 2007 (Cairn.info)
Elles étaient très petites, grisâtres, et le visage couvert de mousse.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Anton Serdeczny (Cairn.info)
La colonne disparut dans une bruine grisâtre, à laquelle succéda une pluie torrentielle, qui tomba tout le jour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il errait par les vallons provençaux, promenant au soleil tamisé par les grisâtres feuillettes des oliviers, sa pauvre tête malade où vivait une obsession.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des forêts à perte de vue, surmontées d'un ciel grisâtre et voilées d'une brume persistante.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 07/01/2020
Dans les rayons, une ardoise explique pourquoi le jambon est grisâtre : contrairement à celui des grandes marques, il n'est pas traité avec du nitrite, qui lui donne sa couleur rose.Capital, 28/06/2019, « Alimentation : la révolution des circuits courts »
Bientôt le cotre n'est plus qu'une tache grisâtre, à l'horizon, dont la ligne s'attendrit, s'enveloppe d'une brume nacrée....Octave Mirbeau (1848-1917)
De plus, il existe dans la travée orientale, quelques motifs végétalisés et le fragment probable d'un oiseau, de couleur grisâtre.ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Il se caractérise par le dessus vert grisâtre, un long sourcil jaune pâle et une double barre alaire jaunâtre (sur les ailes).Ouest-France, Alain DUFRESNE, 24/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRISASTRE adj. m. & f.

Qui est de couleur tirant sur le gris. Une estoffe grisastre. les grés & plusieurs autres pierres & mineraux sont grisastres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine