Email catcher

hardiesse

Définition

Définition de hardiesse ​​​ nom féminin

littéraire
Qualité d'une personne, d'une action hardie. ➙ audace, bravoure, courage, intrépidité. Avoir, montrer de la hardiesse.
péjoratif, vieilli Effronterie, impudence.
Action, idée, parole, expression hardie. Se permettre certaines hardiesses. ➙ liberté.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hardiesse

En vain présenta-t-il au duc qu'il n'avait pas fait un si long voyage pour cette trop brève démonstration de sa hardiesse et de son savoir-faire.Revue du Nord, 2006, Philippe Contamine (Cairn.info)
On admira beaucoup sa décision et sa hardiesse.René Boylesve (1867-1926)
Il est lui-même mais avec les qualités de hardiesse et de réussite qui lui manquent.Champ Psychosomatique, 2005, Henri-Jacques Stiker (Cairn.info)
Mais parfois, force est de reconnaître que hardiesse rime avec prouesse.Ouest-France, 24/09/2020
Après tant de hardiesse, tant d'effronterie, les cieux manchois sortent enfin de leurs insupportables frasques adolescentes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 14/08/2020
Elle prit cet air de dignité qui lui allait si bien dans ses hardiesses, qui la défendait mieux que toutes les réserves.Louis Ulbach (1822-1889)
Il y auroit asseurement de la hardiesse de changer quelque chose dans un texte si clair.Littératures classiques, 2010, André Dacier (Cairn.info)
La hardiesse de sa pensée et de son écriture inquiétait les éditeurs qui voulaient lui faire remanier ses poèmes, ce qu'elle refusa toujours.Ouest-France, 13/02/2013
Comme par compensation de cette hardiesse, le deuxième article, en revanche, dénie cette légitimité au désir d'échapper aux tourments.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Alain Boureau (Cairn.info)
Et ils eurent, dit-on, la hardiesse de promettre qu'ils prouveraient cette accusation par l'épreuve du feu.Voltaire (1694-1778)
Le discours a, semble-t-il, redonné une seconde hardiesse au mouvement local.Ouest-France, Paul PÉAN, 11/12/2018
Tu es un brave compagnon ; ta hardiesse me plaît.Ernest Capendu (1826-1868)
Il faut beaucoup de hardiesse pour prétendre tenir sur elle un discours pertinent et complet.Littérature, 2018, Henri Mitterand (Cairn.info)
Ils ne s'embrassèrent point ; car, où se trouve beaucoup d'amour, il n'y a pas d'ordinaire beaucoup de hardiesse.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Audace et hardiesse pourrait-on même insister tant les lignes sont originales.Ouest-France, 26/07/2018
La relative baisse de la présence humaine dans les forêts et les campagnes conduit à une hardiesse.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Cette jeune fille pleine de hardiesse ne recule devant rien pour conquérir l'homme qu'elle aime.Littératures classiques, 2005, Monica Pavesio (Cairn.info)
Je réponds que le droit, dans un cas tel que celui-ci, dépend absolument de la hardiesse de l'imagination qui s'avise d'y prétendre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Pourquoi faire preuve de hardiesse quand on a toutes les archives, les plans, et pourquoi heurter les citoyens, les fidèles, les ecclésiastiques ?Ouest-France, 23/07/2020
Si votre nouvelle recrue manque de hardiesse, laissez-lui le temps de trouver ses marques.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARDIESSE subst. fem.

Qualité de ce qui est hardi ; & se dit tant du courage que de l'insolence, de la temerité, de la fermeté de la main, des pensées, expressions, entreprises, & autres sens marquez cy-dessus.
 
HARDIESSE, se dit aussi par modestie & civilité. On dit lors qu'on escrit, ou qu'on parle à des superieurs, Excusez si j'ay pris la hardiesse, la liberté de vous escrire, de vous prier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine