Email catcher

hirondelle

Définition

Définition de hirondelle ​​​ nom féminin

Oiseau migrateur noir et blanc, aux ailes fines et longues, à la queue échancrée en V. proverbe Une hirondelle ne fait pas le printemps : un seul exemple n'autorise pas de conclusion générale.
Hirondelle de mer. ➙ sterne.
Nid d'hirondelle : nid d'un martinet, fait de mucus régurgité, qui constitue un mets très apprécié en Extrême-Orient.
L'hirondelle rustique L'hirondelle rustique - Crédits : iStockphoto/Svetoslav Iliev Crédits : iStockphoto/Svetoslav Iliev

Exemples

Phrases avec le mot hirondelle

Lâchers d'oiseaux, paradis rouge, cris d'hirondelles s'introduisent dans ce délicat ordonnancement des sens.Études, 2016 (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue, le martinet n'est pas une hirondelle, laquelle comprend trois espèces : hirondelle de fenêtre, rustique et de rivage.Ouest-France, 05/06/2015
Bien sûr, ces décisions positives ne représentent guère qu'une hirondelle, mais nous voulons espérer qu'elle annoncera enfin le printemps.Europarl
Précisément parce que l'hirondelle ne fait pas le printemps et que les promoteurs ne s'y trompent pas : ils vont encore attendre avant de relancer la machine à produire.Capital, 25/05/2015, « Non, le marché immobilier neuf est encore loin d'être guéri… »
Il y a ce proverbe en anglais qui dit : combien d'hirondelles font l'été ?Actuel Marx, 2016, Kristin Ross, Olivier Neveux, Etienne Dobenesque (Cairn.info)
Ce petit oiseau ressemble étrangement à l'hirondelle, et, bien souvent, ces deux espèces sont confondues.Ouest-France, Pauline BAUMER, 25/04/2021
La grue a été prise pour une hirondelle, autre oiseau piailleur et migrateur.Langage & société, 2002, Cyril Aslanov (Cairn.info)
Par pure sympathie, l'hirondelle met en garde des oisillons sur le danger qui les menace, alors qu'un paysan sème du chanvre non loin de leur nid.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité »
Avec l'hirondelle, l'enfant n'en était pas à sa première erreur.La Cause du désir, 2004, Sonia Chiriaco (Cairn.info)
Il traverse les océans comme une hirondelle traverse les airs, ou un express les continents.Jules Verne (1828-1905)
Les hirondelles se perchent sur les fils électriques car ils constituent un perchoir idéal lors des vastes rassemblements d'hirondelles.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Pourquoi les hirondelles se perchent-elles sur les fils électriques ? »
Que faire si l'on découvre un nid d'hirondelles chez soi ?Ouest-France, Victoria GEFFARD, 06/07/2021
D'autres troubadours ont employé les oiseaux comme messagers d'amour : les hirondelles, les perroquets et les étourneaux ont eu tour à tour cet honneur.Joseph Anglade (1868-1930)
L'investissement est, en effet, particulier, puisqu'il s'agit d'un hôtel à hirondelles.Ouest-France, 01/04/2021
Une longue-vue permettra d'observer les oiseaux qui fréquentent l'espace entre les deux ponts (hirondelles, bergeronnettes par exemple).Ouest-France, 13/07/2021
La plus commune, l'hirondelle rustique, la plus grosse, est la plus souvent rencontrée.Ouest-France, 21/12/2016
Chez les hirondelles, le chercheur a observé entre deux et dix fois plus de mutations (depuis la tache sur le plumage jusqu'à de grosses tumeurs) que la normale.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Tchernobyl a-t-il produit des monstres ? »
Dans tous les cas, pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps, une charte ne fait la loi.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Cela n'est pas sans rappeler ces histoires d'hirondelle qui ont fait de récents printemps dans la montagne, bien des témoignages en ont été recueillis.Pour, 2011, Philippe Sahuc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIRONDELLE subst. fem.

Petit oiseau qui paroist au printemps & en esté, & qui disparoist en automne, soit qu'il aille aux pays chauds & delà les mers, comme on a crû jusqu'icy, & comme en effet il y en a plusieurs qui s'y en retournent ; soit qu'il se cache dans des trous pour y passer l'hiver, comme croyent les Modernes, qui en ont trouvé jusques dans des glaçons. L'hirondelle est un petit oiseau noir ayant quelques taches blanches, qui a la veuë excellente. L'hirondelle ne s'apprivoise jamais, & n'est bonne à quoy que ce soit. Il y a trois sortes d'hirondelle : l'une qui niche dans les maisons, l'autre aux trous & cavernes des escueils de la mer, & l'autre au bord des rivieres. On l'appelle en latin hirundo, & en Grec chelidon : ce qui a donné le nom à l'herbe qu'on appelle chelidonia, en François esclaire, parce qu'on pretend qu'avec cette herbe l'hirondelle guerit la veuë de ses petits, même restablit leurs yeux quand on les auroit crevez exprés. Les fumées de l'hirondelle font le contraire : car si estant encore chaudes elles tombent sur un oeuil, elles l'aveuglent, comme on voit en l'histoire de Tobie. Dioscoride dit que si on fend les premiers petits des hirondelles dans le croissant de la lune, on trouvera en leur ventre plusieurs pierres de diverses couleurs qui ont beaucoup de vertus. Le Pere Kirker dit que les Pescheurs de Pologne prennent souvent dans leurs filets de gros pelotons d'hirondelles qui s'entretiennent par le bec & par les pattes, & qui estant mises dans un lieu chaud, commencent à se remuer. Ce mot vient du Latin hirundo. Gesner tient que ce mot Latin vient ab haerendo, quia hirundo nidum componit tignis adhaerentem. Scaliger tient qu'autrefois parmi les Latins on disoit helundo, qui venoit sans doute du Grec chelidon. D'autres aiment mieux tirer ce mot du Grec carinos, vernus, printannier. L'hirondelle est un oiseau dont l'arrivée marque le printemps. D'autres le veulent faire venir du Grec eirein, dicere, loqui, à cause du gazoüillement perpetuel & importun de cet oiseau.
 
HIRONDELLE DE MER, est aussi une espece de poisson qui a de grandes nageoires semblables aux ailes des hirondelles.
 
On dit proverbialement, qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, pour dire, qu'un exemple ne suffit pas pour autoriser quelque chose. On dit aussi, Il viendra avec les hirondelles, ou il s'en retournera avec les hirondelles, pour signifier le printemps ou l'automne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine