Email catcher

ladanum

Définition

Définition de ladanum ​​​ nom masculin

Chimie Gomme-résine aromatique tirée du ciste. syn. labdanum ​​​ .

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LADANUM s. m.

Terme de Pharmacie. C'est un arbrisseau presque semblable au cistus femelle, & qui en est une espece. Ses feuilles sont plus noires & plus longues, & ont quelque chose de gras au printemps. Les Latins, les Grecs & les Arabes l'appellent Ledum, d'où se fait le ladanum des Apothicaires, par le moyen de ce que les chevres & les boucs broutans ses feuilles, la graisse qui est dessus s'attache aisément à leurs poils & barbes, & coule jusqu'au poil de leurs cuisses & de leurs jambes, aprés quoy les gens du pays peignent ces animaux pour en retirer cette graisse, laquelle ils fondent & coulent, & puis la redigent en masse. D'autres raclent seulement la graisse qui est sur ses feuilles, & sur tout l'arbrisseau, & en font le ladanum qu'ils envoyent en petites boules. On en mesle parmy les senteurs, & on en fait une huile fort odorante. Le meilleur est celuy qui tire sur le verd, qui est gommeux, resineux & odorant, qui se fond aisément, & qui vient de Cypre. Il est chaud au premier degré, & astringent ; mais il est souvent sophistiqué par les Apothicaires. Dioscoride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine