Email catcher

lambin

Définition

Définition de lambin ​​​ , lambine ​​​ nom et adjectif

familier Personne qui agit habituellement avec lenteur et mollesse. ➙ traînard. adjectif Lent. Elle est un peu lambine.

Synonymes

Synonymes de lambin, lambine

adjectif

lent, indolent, mou, mollasson (familier), traînard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lambin

Le peu qui lui est échu de son père, il l'a laissé à sa mère, et le voilà condamné, le paresseux et lambin plumitif, à gagner sa vie ainsi qu'auparavant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Rogers (2003) distingue cinq catégories successives d'utilisateurs de téléphonie mobile : les innovateurs, les premiers adoptants, la majorité précoce, la majorité tardive et les lambins.Marchés et organisation, 2011, Gabriel Zomo Yebe (Cairn.info)
Le mécontentement exprimé par les gouvernements les plus lambins par rapport à l'actuelle directive est partagé par les milieux industriels.Europarl
Les lambins et les insuffisants repartirent donc au combat dans une nouvelle configuration : leur examen de rattrapage vient au printemps 2018.Le débat, 2018, Laurent Batsch (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine