Email catcher

luire

Définition

Définition de luire ​​​ verbe intransitif

Émettre ou refléter de la lumière. ➙ briller, éclairer. Le soleil luit. Luire au soleil, refléter sa lumière. ➙ luisant.
littéraire Apparaître, se manifester.

Conjugaison

Conjugaison du verbe luire

actif

indicatif
présent

je luis

tu luis

il luit / elle luit

nous luisons

vous luisez

ils luisent / elles luisent

imparfait

je luisais

tu luisais

il luisait / elle luisait

nous luisions

vous luisiez

ils luisaient / elles luisaient

passé simple

je luisis

tu luisis

il luisit / elle luisit

nous luisîmes

vous luisîtes

ils luisirent / elles luisirent

futur simple

je luirai

tu luiras

il luira / elle luira

nous luirons

vous luirez

ils luiront / elles luiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot luire

Une affreuse pensée dut luire dans ses yeux.Émile Zola (1840-1902)
Le jour commençoit à luire lorsque nous levâmes l'ancre.Abbé Prévost (1697-1763)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUIRE v. n.

Espandre de la lumiere. Le Soleil luit, donc il fait jour. La Lune ne luit que d'une lumiere empruntée. Les Ardents sont des feux qui ne luisent que pour nous égarer.
 
LUIRE, se dit aussi des choses qui jettent une foible lumiere, qui ne paroissent que dans l'obscurité : comme, la pierre de Boulogne, le phosphore, les vers luisans, le poisson corrompu, le bois pourri, les yeux d'un chat luisent & jettent du feu.
 
LUIRE, se dit aussi des corps polis qui reflechissent la lumiere qu'ils reçoivent. J'ay veu luire quelque chose dans le sable, c'est un diamant, c'est un morceau de cristal, ce n'est qu'un caillou poli. Tout luit dans cette maison, tout y est net & poli, les chenets, les planchers, la batterie de cuisine luisent beaucoup. L'or bruny luit davantage que l'or mat. On voyoit luire de loin les espées, les cuirasses, les habits de cette Cavalerie.
 
LUIRE, se dit figurément en choses spirituelles & Morales. Un bon Prelat est un flambeau qui luit dans l'Eglise. Quand la foy luit dans un coeur, elle l'éclaire, & luy rend toutes choses faciles. Les Martyrs & les Saints sont autant d'astres qui luisent dans le Ciel, dans la gloire.
 
On dit aussi, qu'un Gouverneur ne s'est point rendu, tant qu'il a veu luire une esperance de secours. Ce discours est si mauvais, qu'on n'y voit pas luire la moindre estincelle d'esprit.
 
Malherbe a dit aussi dans sa derniere ode au Roy.
 
Et ton front cette fois.
 
Sera ceint de lauriers qu'on ne vid jamais luire.
 
Sur la teste des Roys.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a grand faim, que le Soleil luit dans son ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.