Email catcher

madrier

Définition

Définition de madrier ​​​ nom masculin

Planche très épaisse. ➙ poutre.

Synonymes

Synonymes de madrier nom masculin

poutre, chevron

Exemples

Phrases avec le mot madrier

Dans l'épreuve du bûcheron cloueur, les participants devaient scier un madrier avant de planter dix clous dans le bois, en un minimum de temps.Ouest-France, 20/08/2012
Puis, ils installent l'ensemble de madriers en bois sur lequel viendra s'appuyer le vérin.Ouest-France, 19/12/2020
La paroi méridionale, à abside, est entièrement cuvelée avec des madriers en chêne caducifolié de 1,5 m de haut.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Avant la finition du nivellement et la pose de madriers et ficelles délimitant les terrains.Ouest-France, 14/07/2021
La couverture de cet ensemble était faite de madriers entrecroisés qui ménageaient l'ouverture rectangulaire du coffre, auquel on devait accéder par une trappe.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Au lieu de madriers on ne voyait qu'un lit de fascines étendu sur le tablier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Guénic enfonce à tour de bras les tiges de fer dans un lourd madrier qui bouche complètement l'ouverture.Louis Boussenard (1847-1910)
Tubes de cuivre et madriers de bois s'alignent au mur, tandis qu'une rangée d'établis parade au milieu.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/04/2014
Et ils partent avec des madriers, des pelles, des pioches, équipés comme pour le siège d'une ville.Pierre Loti (1850-1923)
Posé dessus, un énorme madrier, sans doute apporté par la dernière tempête.Ouest-France, 26/08/2019
Il évoque sa vie sur les chantiers, le vent, le froid, la force physique nécessaire pour soulever poutres et madriers.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
À gauche, en contrebas, on distingue de vagues débris urbains : baignoire, madriers poste d'eau, etc.Sociétés & Représentations, 2010, Jean-Philippe Chimot (Cairn.info)
Les vrais peurs n'on rien à voir avec un madrier ou une tuile qui vous tombe sur la tête, un criminel caché dans un bois.Vie sociale et traitements, 2007, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Pour commencer, nous avons scié 1.300 planches, ou madriers, et nous nous proposons d'en scier bien davantage, l'année prochaine, pour notre future chapelle...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Et nous voici enjambant des madriers, des matériaux de construction, pour gagner un coin désert.Judith Gautier (1845-1917)
Palans, madriers et création d'ouvertures assez larges dans trois planchers ont été nécessaires pour mener cette tâche à bien.Ouest-France, 16/05/2020
La stabilité maximale sera trouvée avec un madrier placé à mihauteur de la planche soutenant la paroi du fossé.Revue du Nord, 2021, Carole Deflorenne, Frédéric Broes, Ivan Praud (Cairn.info)
Depuis quelques mois, grâce aux efforts conjugués de l'association et de la municipalité, elle tient à nouveau debout sans le renfort d'épais madriers.Ouest-France, 31/07/2019
Une toiture de bruyère sur des madriers croisés.Jean Aicard (1848-1921)
Et les bancs sont faits de madriers posés sur des caisses à essence.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MADRIER subst. masc.

Grosse planche & espaisse de cinq ou six pouces. La platte forme des batteries du canon se fait avec de gros madriers.
 
L'effet du petard se fait par le moyen d'un madrier qu'on y applique. Quelques-uns se servent aussi du mot de madrier pour signifier sommier ou poitrail. Il y a apparence que ce mot vient de madera, qui en Espagnol signifie du bois ; d'autres disent de materra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.