Email catcher

retable

Définition

Définition de retable ​​​ nom masculin

Partie postérieure et décorée d'un autel, qui surmonte verticalement la table. Retable en bois sculpté. La prédelle d'un retable.
retable retable - Crédits : BIS/Archives Nathan Crédits : BIS/Archives Nathan

Exemples

Phrases avec le mot retable

Les travaux ont commencé (démontage du cœur et du retable).Ouest-France, 13/11/2019
Deux retables datant de 1716 sont visibles de chaque côté de l'allée centrale, dallée de schiste.Ouest-France, 18/09/2021
Qu'a-t-on fait de nos retables, de nos piscines, de nos crédences, de nos autels ?...Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En parallèle, des manifestations sont organisées autour des lieux cultuels : festival d'orgues, route des retables.Gestion et finances publiques, 2018, Luc Waymel (Cairn.info)
Des retables, des chapelles, des sacristies, empâtent et détruisent la symétrie générale.Théophile Gautier (1811-1872)
Aujourd'hui, on peut toujours admirer le retable en granit des tanneurs, situé au sud.Ouest-France, Aurélie ROPERCH, 20/08/2013
La statue, le bas-relief, le retable, ou le vitrail n'étaient que les répétiteurs qui redisaient la leçon enseignée sur les tréteaux.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Elle adopte une formule architecturale, classique à l'époque pour les encadrements de titre, qui évoque un retable.Sociétés & Représentations, 2004, Jacques Bourquin, Éric Pierre (Cairn.info)
Les maisons ont des fenêtres solidement grillagées, et à l'intérieur, le patio traditionnel – cour entourée de sveltes colonnades, avec pignons fantaisistes et balcons sculptés comme des retables d'autel.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, le retable gantois est porteur d'une somptueuse matérialité et d'un réalisme sans faille.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Cristian Micu (Cairn.info)
Alors que les murs extérieurs ont été refaits, que la cloche restaurée peut à nouveau sonner aux grandes occasions, est venu le temps du retable.Ouest-France, 06/09/2021
Après une longue période de travaux, le retable majeur central a été entièrement restauré et replacé dans son contexte d'origine.Ouest-France, 30/06/2015
En découle la multiplication des messes, des chapelles, des autels, avec leurs retables et l'ensemble du mobilier liturgique nécessaire.Annales, 2013 (Cairn.info)
Sa richesse architecturale, ainsi que les retables et tableaux qu'elle abrite, en font un patrimoine exceptionnel.Ouest-France, 22/05/2018
Le retable, soutenu par des colonnes d'ordre salomonique, produit un effet riche et majestueux.Théophile Gautier (1811-1872)
La restauration des bas-reliefs du retable sud a permis de se pencher sur leur histoire.Ouest-France, 21/11/2017
Ils entament à présent la remise en état des murs intérieurs afin d'accueillir dans de bonnes conditions le retable restauré.Ouest-France, 17/09/2021
C'est donc ce retable ventriloque qui raconte l'histoire de ce bourg rural !Pour, 2013 (Cairn.info)
Je suis conscient de ce que de nombreux députés souhaitent prendre la parole, mais nous avons pris un retable considérable.Europarl
Elles dénotent néanmoins de nombreuses variantes, dans la composition des retables, leur fabrication, d'évolutions régionales, stylistiques, liturgiques, théologiques, anthropologiques, des relations du fidèle à l'image.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Clara Lieutaghi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETABLE s. m.

Ornement d'architecture, ou de menuiserie, dans lequel on enchasse un tableau, ce qui luy sert de bordure. Les tableaux d'un maistre Autel, ou des Chapelles des Eglises, sont enfermez d'ordinaire dans des retables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine