Email catcher

subtilité

Définition

Définition de subtilité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne subtile, de ce qui est subtil. ➙ finesse.
Pensée, parole, nuance subtile. Des subtilités de langage.

Synonymes

Synonymes de subtilité nom féminin

finesse, adresse, ingéniosité, intelligence

délicatesse, raffinement, préciosité (péjoratif)

complication, difficulté, casuistique (péjoratif)

[péjoratif] argutie, artifice, chicane, finasserie

Exemples

Phrases avec le mot subtilité

Surprenant également : pour comprendre toutes les subtilités des contrats de cette enseigne, mieux vaut parler anglais.Capital, 09/07/2012, « Le low cost, un modèle victime de son succès »
Comme l'apprentissage de la langue, celui de la politique comprend souvent des subtilités.Ouest-France, Philippe ECALLE, Matthieu MARIN, 15/06/2021
Son enseignement semble avoir été fait de subtilités métaphysiques dans lesquelles se glissaient des erreurs de doctrine sur des points essentiels.Auguste Angellier (1848-1911)
Chacun a conscience que des réalités psychologiques, sociologiques, familiales, psychiatriques fort différentes existent, mais les chiffres n'ont cure de telles subtilités.Enfances & PSY, 2010, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Une subtilité qui permet aux commerciaux et autres cadres itinérants de fumer dans leur voiture, mais pas en conduisant (c'est une infraction).Capital, 04/10/2011, « La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité »
Elle avait lu beaucoup de romans ; mais, pour l'exaltation ou la subtilité des sentiments, elle en eût remontré aux plus habiles romanciers.George Sand (1804-1876)
Toute la subtilité est de trouver le bon équilibre : intéresser le maximum de candidats, tout en montrant les réalités des métiers.Capital, 18/03/2013, « La stratégie de l’armée pour recruter sur les réseaux sociaux »
Un rapport annuel peut en dire très long sur les résultats atteints ainsi que sur les subtilités politiques et les concessions.Europarl
Demeure ainsi un indicateur pertinent de la manière dont le travail éducatif est perçu comme réelle profession, surtout pour la subtilité de son exercice.Sociographe, 2021, Georges Bergeron (Cairn.info)
Organiser une telle cérémonie ne va pas sans subtilités diplomatiques à ménager.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/06/2019
Bosman a vu plusieurs fois avec quelle subtilité ils dérobent le millet.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle adopte une esthétique léchée, avec des subtilités dans le détail qui la distinguent du tout-venant de ses concurrentes.Ouest-France, 01/09/2021
Entre nouveaux protocoles sanitaires à appliquer, ordres, contre-ordres, vacances avancées et autres subtilités, les professeurs ont livré leur quotidien.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 12/05/2021
Chacun défend avec intelligence et subtilité son point de vue, et ça devient un débat intellectuel.NAQD, 2016 (Cairn.info)
Ils semblent être les seuls à avoir compris les subtilités d'un parcours tout en finesse.Ouest-France, 29/09/2018
Comme lorsque l'on perd les subtilités d'une langue que l'on ne pratique plus.L'Autre, 2001, Saskia von Overbeck Ottino, Jérôme Ottino (Cairn.info)
Deux étapes préliminaires ont été nécessaires à ce mouvement mobilisant des subtilités lexicologiques, pour la plupart venues des mondes académiques anglo-saxons.Romantisme, 2020, Pascal Rousseau (Cairn.info)
Cette phrase comporte une subtilité à laquelle on n'a pas toujours été attentif.Revue de philosophie ancienne, 2014, Fulcran Teisserenc (Cairn.info)
Beaucoup de subtilité de la part de cet artiste qui travaille à partir de petits outils.Ouest-France, 26/07/2013
Communiquez, avec parcimonie et subtilité, sur les résultats de votre travail auprès de votre supérieur, mais aussi d'autres dirigeants en interne.Capital, 19/03/2009, « Votre job est menacé : prenez les devants et vendez… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBTILITÉ s. f.

Qualité de ce qui est subtil. La subtilité des atomes, des parties de l'or, du mercure, est inconcevable. Ceux qui font de petites monstres doivent avoir une grande subtilité de main, c'est à dire, une grande adresse ou delicatesse. La subtilité convient aux substances spirituelles. Cardan a escrit seize Livres de la Subtilité, où il a marqué les douze plus remarquables des anciens Auteurs en subtilité. Gentisberne a escrit des subtilités invincibles.
 
SUBTILITÉ, est quelquefois opposé à solidité ; & alors on s'en sert en mauvaise part. Cet Orateur a parlé avec beaucoup de subtilité, mais on luy a respondu avec beaucoup de solidité. La plus-part des distinctions qu'on fait dans l'Escole ne sont que vaines subtilitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine