Email catcher

iris

Définition

Définition de iris ​​​ nom masculin

Plante à haute tige portant de grandes fleurs ornementales bleues, violettes, blanches.
Membrane de l'œil, située derrière la cornée et présentant un orifice (pupille) en son centre. Iris bleu, brun.
Diaphragme (photographique).

Exemples

Phrases avec le mot iris

Pourrait-elle servir de moyen d'identification comme l'iris ou les empreintes digitales ?Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
Les applications tiennent compte de la forme de la main ou du visage, de la voix, du réseau veineux de la paume ou du poignet, ou de l'iris.Capital, 13/12/2016, « Le marché florissant de la biométrie »
L'odeur des iris montait faiblement sur la brise tiède et nonchalante.George Sand (1804-1876)
Avec cela, l'iris des yeux est rouge et les cheveux crépus sont jaunâtres.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Cela donne des informations sur leurs déplacements, suivant leurs différents lieux de résidence, mais aussi sur leurs achats et dépenses via l'empreinte de l'iris.Communications, 2019, Léa Macias (Cairn.info)
Au bord du bassin central, on a croisé les deux premiers iris en fleurs, l'un blanc, l'autre bleu-violet.Ouest-France, 31/03/2020
Au hameau, les iris bourgeonnent, mais le spleen tisse doucement sa toile.Ouest-France, Thomas HENG, Kate STENT, 29/03/2020
Leurs réputés iris de collection devraient connaître leur pic floral dans les jours qui arrivent.Ouest-France, 20/05/2021
Chaque individu a une odeur particulière, unique, et ils veulent exploiter ce créneau en plus des empreintes ou de la couleur de l'iris par exemple.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 26/11/2018
Mais très vite, l'iris repère ces magnifiques clichés de sport.Ouest-France, Clément COMMOLET, 15/03/2021
Il regrettait cette lettre aux senteurs d'iris, qu'il avait un soir déchirée, éparpillée aux ronces d'un pays inconnu.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Le principal problème concerne l'absence de disponibilité d'une source d'information sur le peuplement socioéconomique à une échelle inférieure à celle des quartiers iris.Revue économique, 2013, Aurélien Décamps, Frédéric Gaschet (Cairn.info)
C'est-à-dire sur votre voiture, votre carte bancaire, votre voix, l'image de votre iris sur un dispositif biométrique : c'est vous !Mouvements, 2010, Patrick Simon (Cairn.info)
Ces clés sont accompagnées d'un second facteur d'identification comme des scanners d'iris miniaturisés.Capital, 15/03/2018, « À quoi ressemblerait une société bitcoin ? »
La stratégie d'estimation conduit tout d'abord à se restreindre aux zones urbaines bénéficiant d'un découpage en iris.Revue économique, 2016, Matthieu Solignac, Maxime Tô (Cairn.info)
Au-dessus des chambres est un grenier ; le toit est un chaume couvert de mousse du côté du nord, et surmonté d'iris au feuillage aigu.Alphonse Karr (1808-1890)
Cet enfant est albinos, ce qui a causé une dépigmentation de l'iris entraînant une déficience visuelle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Véronique Carrière (Cairn.info)
La biométrie permet, en effet, d'identifier l'usager grâce aux caractéristiques de l'iris de son oeil ou par simple enregistrement électronique de sa signature, dont on connaît l'intérêt pour les graphologues.Europarl
À ce numéro sont reliés à la fois l'empreinte digitale, un scan d'iris, une photo, une adresse et une date de naissance.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Mathieu Brier, Naïké Desquesnes, Philippe Calia (Cairn.info)
Pour l'iris, l'artiste utilise un isolateur électrique, qui symbolise l'énergie.Ouest-France, 08/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRIS s. f.

Les Philosophes le font masculin. Arc-en-ciel qui se fait par la reflection de la lumiere dans une nuée pluvieuse. L'iris se fait par reflexion des rayons du Soleil avec deux refractions de suitte dans une même goutte de pluye : ce qui a esté remarqué par Jean Fleischer de Breslaw, dés l'année 1571. & par Antoine de Dominis Italien en 1611. enquoy ils ont prévenu Descartes, qui a expliqué l'arc-en-ciel interieur par deux refractions & une reflexion, & l'exterieur par deux refractions & deux reflexions sur une même goutte d'eau. On peut voir deux ou trois Iris, quand il y a des nuées de differente élevation. Deux personnes qui sont esloignées, l'une de l'autre ne voyent pas la même Iris, parce qu'elle change selon la situation de l'oeuil qui la regarde, selon les angles par lesquels la lumiere est refleschie. L'Iris fut monstrée à Noé en signe de paix aprés le Deluge. Il se fait aussi des Iris dans des prismes ou verres triangulaires, dans des phioles pleines d'eau, dans des jets de fonteines. On voit même des Iris renversées, dont les causes sont fort bien expliquées dans la Dioptrique & les Meteores de Descartes. Aristote dans son livre du monde fait mention d'un Iris perpendiculaire : mais ce phenomene ne peut estre que ce qu'on appelle des verges ou de longs bastons de la couleur de l'Arc-en-ciel en confusion & d'une teinture changeante. Ce mot vient du Grec iris, du verbe eirein, denunciare, annoncer.
 
IRIS, en termes de Medecine, se dit d'un cercle qui est autour de la prunelle de l'oeuil, qui est de differentes couleurs, tantost noir, tantost bleu, tantost verd, &c. qui est sur une peau ou tunique de l'oeuil qu'on appelle rhagoïde ou vuée.
 
IRIS, est aussi une Divinité fabuleuse des Anciens, que les Poëtes ont feint estre la messagere de Junon. Virgile dit qu'elle fut envoyée pour coupper quelques cheveux à Didon pout faire un sacrifice à Proserpine, afin qu'elle mourût plus facilement.
 
IRIS, est aussi une fleur marescageuse qui imite en quelque façon les couleurs de l'iris, bleuë, blanche & jaune. On l'appelle vulgairement flambe. Il y a des Iris d'Angleterre, de Florence, de Portugal, de Suse, &c. sa racine est odoriferante ; & quand elle est broyée, on la mesle avec de la poudre qu'on appellé poudre d'Iris. si on en fait tremper dans du vin tandis qu'il bout, cela luy donne un goust & une odeur agreable.
 
IRIS DE PERSE, est une fleur precoce qui fleurit sur la fin de Fevrier ; sa racine est insipide & bulbeuse en forme d'une petite poire. sa tige est d'un verd blaffard, blanche par le bas, d'un bleu lavé par le haut. Sa fleur est blanche avec quelque teinte de bleu, rayée & tachée d'orengé & de violet fort enfoncé. Elle a neuf feuilles, six grandes, & trois petites. Sa fleur laisse alentour d'elle un limbe blanc, & du reste est semblable aux autres Iris. On trouve sa figure dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
IRIS, est aussi une pierre qu'on met au rang des precieuses & des opales, quoy qu'elle ne soit pas d'extreme valeur, laquelle estant exposée au Soleil, renvoye un lustre & une lumiere de diverses couleurs. Boëce la met au rang du cristal, à cause qu'elle naist comme luy avec six faces. On la tient pourtant pour Orientale, & Pline dit qu'elle vient de la Mer Rouge. Sa couleur est un gris de lin fort transparent dans lequel il paroist du rouge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine