Email catcher

bot

Définition

Définition de bot ​​​ , bote adjectif

Pied bot, rendu difforme par la rétraction de certains muscles. Par extension (rare) Main bote. Hanche bote.

Définition de bot ​​​ nom masculin

anglicisme, Informatique Agent* logiciel. Des bots. Bot conversationnel. ➙ chatbot.

Exemples

Phrases avec le mot bot

La dame entra dans la maison, d'un air grave et majestueux, suivie de près par le vieux gentleman qui était pied bot.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Si le terme est connu, le pied bot est une malformation congénitale qui reste encore obscure pour de nombreuses personnes.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 02/06/2021
Foulon est né en 1998 avec un pied bot, une malformation au pied gauche, avant d'être opéré.Ouest-France, 27/08/2021
La solution qui est trouvée consiste à confier les tâches les plus répétitives à des robots (bots).Le Mouvement Social, 2019, Léo Joubert (Cairn.info)
Les deux membres inférieurs sont présents, fléchis avec deux pieds bots anormaux (deux doigts à droite, quatre doigts avec une syndactylie du côté gauche).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Pour avoir rez une bote de veelin pour faire escrire et noter les processionnaires de l'eglise, 5 s.Lucien Merlet (1827-1898)
La territorialisation de ces monstres vers le serveur a entraîné une déterritorialisation — une déstabilisation – chez les bots de la fonctionnalité d'affichage des monstres invisibles.Réseaux, 2012, Stefano De Paoli, Aphra Kerr (Cairn.info)
De ces récits naît un cinéma d'ours en peluche, de jouets, de bots de cartons.Ouest-France, 15/11/2019
Ils avaient passé : les uns puants, d'autres sales, d'autres parcheminés, d'autres pleins de cors, d'autres moites, d'autres secs, d'autres bots ... mais tous avaient passé.Louis Dumure (1860-1933)
Au bot de quelques mois, il annonça qu'ils étaient en état de subir l'examen public.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Atteint d'un pied bot varus équin congénital, il entame sa cinquième année de cyclisme parmi les valides.Ouest-France, 10/05/2016
La proportion de tweets générés par des bots est tombée à 13 %, malgré une forte hausse en valeur absolue.Ouest-France, 24/02/2020
La poésie générée par des bots irrigue de nombreux médias sociaux.Communication & langages, 2020, Tom Lebrun, René Audet (Cairn.info)
Il ne reste plus à ces joueurs utilisateurs de bots qu'à revendre leurs collectes aux plateformes.Réseaux, 2018, Bruno Vétel (Cairn.info)
Ces derniers peuvent pratiquer le farm lucratif, notamment en s'aidant de bots de mauvaise qualité.Réseaux, 2018, Bruno Vétel (Cairn.info)
Le cobot est, lui, un bot collaboratif, et parfois un robot, qui assiste un collègue humain dans une tâche déterminée.Capital, 06/04/2020, « 9 mots-clés pour tout comprendre à l'intelligence artificielle »
Pour 8 botes de parchemin, c'est assavoir 6 botes de froncine, chacune bote 40 s.Lucien Merlet (1827-1898)
La start-up détecte les mauvais bots et protège les sites grâce à un programme informatique qu'elle a développé et qui analyse plus de 1 milliard de requêtes quotidiennes.Capital, 21/09/2017, « Ces apps qui révolutionnent le e-commerce »
Les tweets militant contre la crise climatique étaient eux à 5 % générés par des bots.Ouest-France, 24/02/2020
La couverture en tuiles en tige de bote de l'édifice, clôturera l'aventure.Ouest-France, 05/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOT adj. m.

qui ne se dit que d'un pied estropié, dont on a coupé le bout, ou qui est mal tourné, dont on a peine à se servir. C'est un pied bot, un homme estropié d'une jambe. Borel dit que ce mot est Gaulois, & signifioit autrefois trou en terre, ou fossette à joüer aux noix, derivé du Latin buttum, d'où on a fait aussi sabot & pot, à cause de leur cavité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.