Email catcher

ni

Définition

Définition de ni ​​​ conjonction et nom masculin

Conjonction servant à nier et et ou.
ni accompagné de ne
joignant deux (ou plusieurs) mots ou groupes de mots à l'intérieur d'une proposition négative (avec ne… pas, point, rien) Je n'ai pas de cigarettes ni de feu. Rien de doux ni d'agréable. (avec ne seul ; ni est répété devant chaque terme) Je n'ai ni cigarette ni feu. Ne dire ni oui ni non. Ce n'est ni bon ni mauvais. Elle ne veut ni manger ni boire. Ni elle ni lui ne me plaisent. nom masculin La politique du ni…ni, ni gauche ni droite. (accord au singulier lorsque les sujets s'excluent) Ce n'est ni ton projet ni le sien qui sera choisi. Ni même (même renforce ni). Je ne crois pas le connaître, ni même en avoir entendu parler.
littéraire (joignant plusieurs propositions négatives) Je ne veux ni ne peux accepter.
ni, sans ne
dans des propositions sans verbe Irez-vous ? Ni ce soir ni demain.
locution (après sans, sans que + subjonctif) Du thé sans sucre ni lait. Elle est partie sans que toi ni moi le sachions.
(avec un comparatif d'inégalité) Elle n'est pas plus grande que moi ni que toi.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NE, NI

Conjonctions & particules negatives. Je N 'aime point. Il ne s'en ira de huict jours. Il ne vaut rien. Il n 'est ni beau, ni honneste de faire telle chose. Ne suis-je pas bon pour en respondre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.