Email catcher

satan

Définition

Définition de satan nom masculin

vieux Diable, démon.
Le grand Satan : l'esprit du mal, l'adversaire suprême (dans l'islam chiite).

Synonymes

Synonymes de satan nom masculin

diable, démon

Exemples

Phrases avec le mot satan

Est-ce à dire que la clé d'interprétation de la figure du satan n'est pas décisive pour comprendre le mal / le malheur et pour le surmonter ?Communio, 2019, Françoise Mies (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici du pardon mais seulement de l'extinction des droits de l'ancien créancier (en l'occurrence le satan).Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
La croix représente un vrai titre de paiement, une preuve qui atteste que la dette à l'égard du satan est définitivement éteinte et que les pécheurs sont libérés.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Il y a neuf chœurs des anges et les satans se comptent par millions.Han Ryner (1861-1938)
Il ne dispose pas de l'idée du satan comme clé d'interprétation du mal.Communio, 2019, Françoise Mies (Cairn.info)
C'est égal, je n'ai pas pu en faire une fin, du ce vieux satan, et voilà tout ce qui m'a chagriné.George Sand (1804-1876)
Le paiement qui produit l'extinction des dettes vis-à-vis du satan est synonyme du salut biblique.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Ç'a été le satan de mon enfance, ma passion douloureuse, mon péché, mon remords.Alphonse Daudet (1840-1897)
S'il existe une dette envers le satan, cela signifie qu'à l'autre bout de la chaîne il est le créancier.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
On le voit, la croix est bien une délivrance vis-à-vis de l'oppresseur par excellence, le satan.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Il accepte qu'il soit exposé à l'épreuve de la souffrance et de la tentation, au satan.Communio, 2019, Françoise Mies (Cairn.info)
À côté de ces deux grands satans, le pape prend aussi à partie toute une ribambelle de diablotins.Commentaire, 2015, François Meunier, Rémy Prud'Homme (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATAN s. m.

Le Chef ou Prince des Diables. Ce mot vient du Grec satanas, qui signifie adversaire, parce qu'il s'oppose aux volontez de Dieu. L'Escriture se sert absolument de ce mot pour parler du Diable & de ses tentations. Satan entra dans le coeur de Judas pour luy faire trahir son Maistre. On dit aussi à celuy qui veut faire commettre quelque peché, Vade, Satanas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022