Adjectifs relatifs

L'adjectif relatif se place devant un nom pour indiquer que l'on met en relation ce nom, déjà exprimé ou suggéré dans la proposition principale, et la proposition subordonnée introduite par l'adjectif relatif. Lequel (et ses formes fléchies laquelle, lesquels et lesquelles) est le seul adjectif relatif :
J'ai écrit un roman historique, lequel ouvrage s'est vendu à des milliers d'exemplaires.
Elle a mis du sel dans leur verre, laquelle blague n'a pas été appréciée par les intéressés.
Lorsqu'il est placé après la préposition à, lequel se contracte au masculin (singulier et pluriel) et au féminin pluriel en auquel, auxquels, auxquelles. Lorsqu'il est placé après la préposition de, lequel se contracte au masculin (singulier et pluriel) et au féminin pluriel en duquel, desquels, desquelles.
Aujourd'hui, les adjectifs relatifs ne sont plus que rarement employés. On les rencontre essentiellement dans la langue littéraire, administrative ou judiciaire ainsi que dans l'expression auquel cas :
Vous serez peut-être absent, auquel cas je vous remplacerai.
Dans la langue courante, l'emploi du pronom relatif est privilégié :
J'ai rencontré des touristes affamés, auxquels j'ai indiqué un bon restaurant.
Grammaire
Classes grammaticales
Accords
Orthographe
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020