Email catcher

caprice

définition

Définition de caprice ​​​ nom masculin

Envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur. ➙ désir ; boutade, lubie, tocade. Avoir des caprices. Amour passager. ➙ béguin, tocade. (enfants) Exigence accompagnée de colère. On lui passe tous ses caprices.
au pluriel (choses) Changements fréquents, imprévisibles. Les caprices de la mode.
mus Capriccio.

synonymes

Synonymes de caprice nom masculin

au sens de envie
envie, coup de tête, désir, extravagance, fantaisie, lubie, toquade (familier), boutade (vieux), foucade (vieux ou littéraire)
au sens de passade

exemples

Phrases avec le mot caprice

Coût de ces caprices : 100 millions d'euros à la charge de la commune.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Si elle ne se soumet pas à ses caprices, il la dénonce.Ouest-France, 27/08/2017
Mais ces vieilles dames de la route peuvent avoir des défaillances ou des caprices mécaniques sur le trajet.Ouest-France, 09/09/2021
Les caprices de la météo et du corps sont de ces mésaventures que les aventuriers rencontrent le plus souvent.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Il n'a toujours pas gagné de trophée avec son club et n'a jamais cédé aux caprices des stars internationales.Capital, 24/12/2013, « Racheter un club de foot, nouveau caprice de milliardaires »
Cette liberté est caprice ou contingence naturelle, c'est celle du despote.Revue philosophique, 2011, Claire Pagès (Cairn.info)
D'autant que, sur ces hauteurs insalubres, il est livré sans défense aux caprices des ondes électriques et radiophoniques.Communications, 2012, Pierre Darmon (Cairn.info)
Mais, les habitants vont craindre à nouveau les caprices de la météo.Ouest-France, 03/11/2019
Un hiver trop doux ou un été caniculaire ne traduisent plus seulement, à nos yeux, des caprices météorologiques anodins, mais des changements à long terme.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Mythes et caprices, c'est une inspiration issue de la période grecque.Ouest-France, 05/06/2015
Il faut aimer le pauvre peuple, mais non flatter ses caprices.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comme les inventions dépendent du caprice, il n'existerait pas de lois de l'évolution.L'Année sociologique, 2019, Marcia Consolim (Cairn.info)
Cette propriété est la porte ouverte aux changements incessants et aux caprices du client.Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
Ces intérêts supérieurs ne peuvent être subordonnés à des caprices passagers de politiques.Europarl
Observer le ciel, c'est faire fi des caprices de la météo ?Ouest-France, 21/01/2020
Cette capacité à tenir pour néant des habitudes acquises n'a cependant jamais été affirmée au nom d'un caprice.La Cause du désir, 2011, Éric Laurent (Cairn.info)
Un vélo, ça se bichonne, mais il arrive d'être démuni devant les caprices d'un dérailleur ou de manquer d'outils.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Cette soif effrénée est soumise aux caprices et à l'insouciance des hommes.Innovations, 2013, Arnaud Diemer (Cairn.info)
Justement, visuellement, qu'apportent les caprices de la météo de si intéressant aux villes et paysages ?Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
Ici comme ailleurs, on guette une reprise hypothétique et les caprices de ce virus qui n'en finit plus de congestionner la vie sociale du pays.Ouest-France, 20/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPRICE s. m.

Déreglement d'esprit. On le dit, quand au lieu de se conduire par la raison, on se laisse emporter à l'humeur dominante où on se trouve. Il luy faut laisser passer son caprice, sa fantaisie, sa mauvaise humeur. je n'ay que faire d'essuyer tous ses caprices, ses fougues, ses boutades. Le mot de caprice étoit nouveau du temps d'Henry Estienne, & il luy sembloit fort étrange.
 
CAPRICE, se dit aussi des pieces de Poësie, de Musique, & de Peinture, qui reüssissent plûtost par la force du genie, que par l'observation des regles de l'art, & qui n'ont aucun nom certain. St. Amant a intitulé quelques pieces, Caprice. Les caprices, ou postures de Calot Graveur. caprices de Musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine