Email catcher

profès

Définition

Définition de profès ​​​ , professe ​​​ adjectif et nom

Religion Qui a prononcé ses vœux dans un ordre religieux. Religieuses professes. nom Un profès, une professe.

Exemples

Phrases avec le mot profès

Aux extrémités des tables se trouvent les derniers convers non profès.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Peu nombreux au total, comptant en même temps environ 300 profès au xiiie s., dans une présence que l'a.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Elle compte de nombreux profès, pour beaucoup originaires du royaume.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
Alors que son auteur n'est pas seulement jésuite mais encore profès du quatrième vœu, il ne mentionne pas le pape comme un recours possible.XVIIe siècle, 2005, Jean-Pascal Gay (Cairn.info)
Lorsqu'ils deviennent chevaliers profès, ils prononcent les vœux de pauvreté, d'obéissance et surtout de chasteté qui est, dans la pratique, un vœu de célibat.Genèses, 2009, Valérie Piétri (Cairn.info)
Les novices, placés toujours derrière les profès, étaient à genoux de chaque côté des rampes.George Sand (1804-1876)
Les sujets sont rangés en cinq classes, les profès des quatre vœux, les coadjuteurs spirituels, les écoliers ou profès simples, les coadjuteurs temporels ou laïques et les novices.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il prône la confession journalière chez les novices, trihebdomadaire chez les profès.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Cette transformation n'est pas le produit mécanique des dispositions singulières d'une génération de novices profès.Genèses, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
De fait, outre les frères lais dont c'était la fonction, novices et jeunes profès se pliaient à certaines corvées : balayer, faire les lits, laver des récipients.Annales de démographie historique, 2009, Ofelia Rey Castelao (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins qu'une telle renonciation peut porter dès à présent sur les biens dont le profès est propriétaire au jour où elle est souscrite.L'Année canonique, 2010, Jean-Pierre Canart (Cairn.info)
Par là, le moine est soumis à l'abbé et l'abbé, déjà profès, l'est naturellement à l'évêque.Le Moyen Age, 2011 (Cairn.info)
On n'avait à compter dans chaque ordre qu'avec les initiés et les profès.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les grands profès seraient-ils advenus puis disparus, ou bien conserveraient-ils encore une présence qui serait complètement masquée ?La chaîne d'union, 2009, Georges Lerbet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFÉS, ESSE adj.

Religieux ou Religieuse qui ont fait leurs voeux de Religion dans un Couvent. Il n'y a que les Religieux Profés qui ayent voix en Chapitre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine