Email catcher

tarabuster

Définition

Définition de tarabuster ​​​ verbe transitif

Importuner (qqn) par des paroles, des interventions renouvelées (plus fort que taquiner). ➙ houspiller, tourmenter, tracasser.
(sujet : chose) Causer de la contrariété, de l'inquiétude, de l'agitation à (qqn). Cette idée me tarabuste. ➙ turlupiner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tarabuster

actif

indicatif
présent

je tarabuste

tu tarabustes

il tarabuste / elle tarabuste

nous tarabustons

vous tarabustez

ils tarabustent / elles tarabustent

imparfait

je tarabustais

tu tarabustais

il tarabustait / elle tarabustait

nous tarabustions

vous tarabustiez

ils tarabustaient / elles tarabustaient

passé simple

je tarabustai

tu tarabustas

il tarabusta / elle tarabusta

nous tarabustâmes

vous tarabustâtes

ils tarabustèrent / elles tarabustèrent

futur simple

je tarabusterai

tu tarabusteras

il tarabustera / elle tarabustera

nous tarabusterons

vous tarabusterez

ils tarabusteront / elles tarabusteront

Synonymes

Synonymes de tarabuster verbe transitif

agacer, fatiguer, harceler, importuner, presser, tourmenter, asticoter (familier)

obséder, contrarier, miner, préoccuper, ronger, tracasser, travailler, chiffonner (familier), turlupiner (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tarabuster

Depuis une heure, vous semblez prendre un malin plaisir à me tarabuster...Arnould Galopin (1863-1934)
Parmi les nombreux problèmes qui vont tarabuster la présidence pendant les quatre prochaines années, trois ressortent comme cruciaux.Outre - Terre, 2013, Steven R. David, Abraham Goldberg (Cairn.info)
Les enfants ne venaient pas constamment me tirailler et me tarabuster comme là-haut.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ça commence à me tarabuster de rester ainsi immobile comme un colimaçon dans sa coquille.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Certains sujets de l'histoire politique seraient mieux traités si l'on avançait de nouveaux arguments de cette sorte plutôt que tarabuster les chercheurs sur la qualité de leurs preuves.Politix, 2014, Claire Potter (Cairn.info)
Ma grand'mère le tance trop rudement et le frapperait trop, si je ne le défendais contre elle en faisant semblant de le tarabuster à sa place.George Sand (1804-1876)
Sans oublier le laboratoire d'ombilicologie, et les machines à tarabuster pour extraire les histoires des minerais de contes !Ouest-France, 21/04/2018
Quant à elle, elle savait bien qu'elle exagérait, et elle le faisait à dessein de lui tarabuster beaucoup l'esprit avant de le prendre par la douceur et la consolation.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARABUSTER v. act.

Terme populaire qui signifie, Importuner quelqu'un, estre sans cesse à ses oreilles, ou l'incommoder en toute autre maniere. Borel derive ce mot de tambustis, vieux François qui signifioit bruit, remuement.
 
TARAUD, ou plus ordinairement tarot, qu'on appelle autrement basson, est une grosse fluste qui sert de basse dans les concerts de Musettes & de hautbois, qui a onze trous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.