Email catcher

dissoudre

définition

Définition de dissoudre ​​​ verbe transitif

Désagréger (un corps solide ou gazeux) au moyen d'un liquide dans lequel ses molécules se dispersent (➙ dissolution, dissolvant). On peut dissoudre le sucre dans l'eau (➙ soluble) ; l'eau dissout le sucre. pronominal Le sel se dissout dans l'eau.
Mettre légalement fin à (une association). Dissoudre un parti. Le parti a été dissous (ou ro dissout). au participe passé Assemblée dissoute. Comité dissous.

conjugaison

Conjugaison du verbe dissoudre

actif

indicatif
présent

je dissous

tu dissous

il dissout / elle dissout

nous dissolvons

vous dissolvez

ils dissolvent / elles dissolvent

imparfait

je dissolvais

tu dissolvais

il dissolvait / elle dissolvait

nous dissolvions

vous dissolviez

ils dissolvaient / elles dissolvaient

passé simple
futur simple

je dissoudrai

tu dissoudras

il dissoudra / elle dissoudra

nous dissoudrons

vous dissoudrez

ils dissoudront / elles dissoudront

synonymes

Synonymes de dissoudre verbe transitif

au sens de faire fondre
au sens de annuler

exemples

Phrases avec le mot dissoudre

Dans les cas sérieux, il pourrait s'avérer nécessaire de dissoudre et restructurer une entreprise s'étant rendue coupable de fraude.Europarl
Comme si le temps allait dissoudre progressivement les questions et la souffrance subséquente.Le divan familial, 2004, Jacques-Philippe Tsala Tsala (Cairn.info)
Il faut dissoudre les déchets (liquides, solides), désincruster l'acier, aspirer les fumées.Ouest-France, Emma RODOT, 02/01/2023
Il s'agirait aussi d'identifier les polarités et de les dialectiser, de trouver une unité dans la dualité, de sortir des fragmentations et de les dissoudre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Viviana Valdès Teja, Dominique Michel (Cairn.info)
Mais on pouvait en espérer un autre, c'était d'exterminer le monstre, de dissoudre l'empire autrichien.Jules Michelet (1798-1874)
C'est dans le lien thérapeutique, c'est-à-dire dans un lien de confiance que cette résistance pourra progressivement se dissoudre.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Stéphanie Assimacopoulo (Cairn.info)
Nul besoin de frotter, l'eau va dissoudre le sucre petit à petit et redonner à votre casserole une seconde jeunesse.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Comment faire du caramel ? »
Il existe des sprays céruménolytiques en pharmacie pour dissoudre les bouchons.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment déboucher une oreille bouchée ? »
En cela la délimitation entre monuments et expositions se rapportant au nazisme tend à se dissoudre.Arnd Bauerkämper, Jean-Paul Cahn, Jérôme Vaillant
Depuis 1965, le groupe sénatorial ne perçoit plus de cotisations et développe peu d'activités, avant de se dissoudre définitivement vers la fin des années 1960.Parlement[s], 2012, Anna Konieczna (Cairn.info)
Seulement, là encore, l'effet risque de se dissoudre à long terme, en fonction de ce que font les uns et les autres.Ouest-France, Hervé HILLARD, 21/03/2020
Il ne faut pas la rejeter, mais au contraire être à l'écoute de son coeur, laisser le stress se dissoudre plutôt que le chasser.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Lequel souhaitait dissoudre l'ex-garde présidentielle, perçue comme un obstacle à la transition démocratique en cours jusqu'à jeudi.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, Ludivine LANIEPCE, 17/09/2015
Les comptes dans le rouge et l'incertitude quant au nombre d'adhérents à la saison prochaine ont motivé les membres du bureau à dissoudre l'association.Ouest-France, Janice BOHUON, 13/07/2023
Un succès qui n'empêchera pas le groupe de se dissoudre.Ouest-France, Benoît ROBERT, 22/09/2015
Avec la rage de dissoudre et la puissance de descendre.L'Observatoire, 2008, Patrick Laupin (Cairn.info)
Les associés, réunis en assemblée générale, prennent la décision de dissoudre la société.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
La mise en sommeil d'une société est possible si vous voulez arrêter votre activité temporairement, sans pour autant dissoudre votre société ou la radier.Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
En effet, l'avionneur et le fabricant d'aérostructures auraient décidé de dissoudre leurs équipes d'ingénieurs qui travaillent sur ce projet.Capital, 20/06/2020, « Le retour de l’avion supersonique enterré par la crise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSOUDRE v. act.

Reduire un corps en plusieurs menuës parties. Les Chymistes se vantent d'avoir un grand dissolvant pour dissoudre toutes sortes de corps. Dans une infusion de sené on dissout de la moelle de casse pour faire une medecine ordinaire. Le tartre se dissout dans de l'eau jusqu'à une certaine quantité seulement. L'acide de l'estomach dissout les viandes, & c'est ce qu'on appelle digestion. Cleopatre fit dissoudre une de ses perles dans du vinaigre. Le temps dissout, destruit toutes choses.
 
DISSOUDRE, se dit figurément en choses morales. On a fait dissoudre le mariage de ces parties, à cause de la parenté, de l'impuissance. Les Jurisconsultes disent que les contracts se dissolvent de la même maniere qu'ils ont été faits, par un consentement contraire. L'amitié s'use, se dissout quelquefois petit à petit. La mort d'un des associez a fait dissoudre cette societé.
 
DISSOUS, OUTE. part pass. & adj. On dit aussi dissolu & dissoluë, mais en un autre sens. Voyez cy-dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.