Email catcher

dissoudre

Définition

Définition de dissoudre ​​​ verbe transitif

Désagréger (un corps solide ou gazeux) au moyen d'un liquide dans lequel ses molécules se dispersent (➙ dissolution, dissolvant). On peut dissoudre le sucre dans l'eau (➙ soluble) ; l'eau dissout le sucre. pronominal Le sel se dissout dans l'eau.
Mettre légalement fin à (une association). Dissoudre un parti. Le parti a été dissous (ou ro dissout). au participe passé Assemblée dissoute. Comité dissous.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dissoudre

actif

indicatif
présent

je dissous

tu dissous

il dissout / elle dissout

nous dissolvons

vous dissolvez

ils dissolvent / elles dissolvent

imparfait

je dissolvais

tu dissolvais

il dissolvait / elle dissolvait

nous dissolvions

vous dissolviez

ils dissolvaient / elles dissolvaient

passé simple
futur simple

je dissoudrai

tu dissoudras

il dissoudra / elle dissoudra

nous dissoudrons

vous dissoudrez

ils dissoudront / elles dissoudront

Synonymes

Synonymes de dissoudre verbe transitif

faire fondre, diluer

annuler, mettre fin à, rompre

Synonymes de se dissoudre verbe pronominal

fondre

Exemples

Phrases avec le mot dissoudre

Monter le mélange à ébullition tout en fouettant pour faire dissoudre l'halva dans le lait.Ouest-France, 17/09/2021
Nul besoin de frotter, l'eau va dissoudre le sucre petit à petit et redonner à votre casserole une seconde jeunesse.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Comment faire du caramel ? »
Conçue comme rigide, la frontière entre sphères privée et professionnelle serait aujourd'hui en train de se dissoudre.Espaces et sociétés, 2009, Leslie Belton (Cairn.info)
En effet, l'avionneur et le fabricant d'aérostructures auraient décidé de dissoudre leurs équipes d'ingénieurs qui travaillent sur ce projet.Capital, 20/06/2020, « Le retour de l’avion supersonique enterré par la crise ? »
Au moment de dissoudre l'association, ses membres émettent un dernier vœu, à quelques jours des municipales.Ouest-France, Michel GODIN, 06/03/2020
Les associés, réunis en assemblée générale, prennent la décision de dissoudre la société.Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
Il existe des sprays céruménolytiques en pharmacie pour dissoudre les bouchons.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment déboucher une oreille bouchée ? »
Dans ton foie, des acides fabriqués par ton corps finissent de dissoudre les aliments.Ouest-France, 09/04/2021
Dans un monde qui change, les valeurs qui structuraient la société d'hier ont tendance à se dissoudre.Revue management et avenir, 2008, Soufyane Frimousse, Jean Marie Peretti (Cairn.info)
Il ne faut pas la rejeter, mais au contraire être à l'écoute de son coeur, laisser le stress se dissoudre plutôt que le chasser.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Ils ont aussi regardé le bleu de l'encre se dissoudre dans de l'eau pour voir que le bleu pouvait être en toutes matières.Ouest-France, 07/05/2017
Une loi a permis au conseil de le dissoudre aux fins de simplification budgétaire.Ouest-France, 29/09/2016
La mise en sommeil d'une société est possible si vous voulez arrêter votre activité temporairement, sans pour autant dissoudre votre société ou la radier.Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
D'autre part, il fallait éviter le faux pas, la faute qui auraient permis aux instances, fermement masculinistes à l'époque, de nous dissoudre.La Chaîne d'union, 2019, Jean-Paul Révauger (Cairn.info)
Ils sont comme les habitants du village empruntant la navette avant de se dissoudre dans la grande ville.Ouest-France, 07/03/2018
Dans les cas sérieux, il pourrait s'avérer nécessaire de dissoudre et restructurer une entreprise s'étant rendue coupable de fraude.Europarl
Depuis 1965, le groupe sénatorial ne perçoit plus de cotisations et développe peu d'activités, avant de se dissoudre définitivement vers la fin des années 1960.Parlement[s], 2012, Anna Konieczna (Cairn.info)
Cette caractéristique s'apprécie, bien sûr, au regard de la possibilité qui est ou non laissée aux époux de dissoudre le lien matrimonial.Commentaire, 2008, Jean-François de Montgolfier (Cairn.info)
Mais on pouvait en espérer un autre, c'était d'exterminer le monstre, de dissoudre l'empire autrichien.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSOUDRE v. act.

Reduire un corps en plusieurs menuës parties. Les Chymistes se vantent d'avoir un grand dissolvant pour dissoudre toutes sortes de corps. Dans une infusion de sené on dissout de la moelle de casse pour faire une medecine ordinaire. Le tartre se dissout dans de l'eau jusqu'à une certaine quantité seulement. L'acide de l'estomach dissout les viandes, & c'est ce qu'on appelle digestion. Cleopatre fit dissoudre une de ses perles dans du vinaigre. Le temps dissout, destruit toutes choses.
 
DISSOUDRE, se dit figurément en choses morales. On a fait dissoudre le mariage de ces parties, à cause de la parenté, de l'impuissance. Les Jurisconsultes disent que les contracts se dissolvent de la même maniere qu'ils ont été faits, par un consentement contraire. L'amitié s'use, se dissout quelquefois petit à petit. La mort d'un des associez a fait dissoudre cette societé.
 
DISSOUS, OUTE. part pass. & adj. On dit aussi dissolu & dissoluë, mais en un autre sens. Voyez cy-dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022