Email catcher

fougère

Définition

Définition de fougère ​​​ nom féminin

Plante cryptogame à tige rampante souterraine, à grandes feuilles très découpées et souvent enroulées en crosse au début du développement. Fougères fossiles arborescentes.

Exemples

Phrases avec le mot fougère

Je vois que les forêts vont venir, car les fougères couvrent déjà les pentes.René Bazin (1853-1932)
Après-guerre, elle connut un premier essor avec les fougères et les os fossilisés.Capital, 19/01/2021, « Les squelettes de dinosaure, nouveau jouet des riches ? »
Il pose des pièges archaïques : branches repliées, ficelles entre des pierres, trous dans la terre recouverts de fougères, lacets.Po&sie, 2016, Martin Rueff (Cairn.info)
En effet, deux fougères rares poussent en ces lieux : le trichomanes élégant, qui vient d'y être identifié, et l'hymenophyllum, connu depuis longtemps.Ouest-France, 27/06/2013
L'objectif était de retrouver une mosaïque d'habitats et une diversité d'espèces végétales en fauchant les fougères, ronciers et prunelliers couvrant le sommet du site.Ouest-France, 22/01/2021
Les herbes et les fougères avaient été fauchées sur un carré de quelques mètres.Amédée Delorme (1850-1936)
On découvre également des fougères, capillaire noir, aigle polypode vulgaire ou réglisse des bois.Ouest-France, 24/07/2021
En août, les bénévoles reviendront sur la prairie, pour casser les têtes de fougères qui auront poussé.Ouest-France, 28/02/2014
La fougère, l'ortie, la renouée des oiseaux ont fait l'objet d'explications tout au long du parcours pédestre de 4 à 5 km.Ouest-France, 14/09/2020
Et il y a plus : seul l'appareil aérien de la fougère dénote une structure fractale, alors que sa partie souterraine est de structure fort différente.Revue de psychologie analytique, 2013, François Martin-Vallas (Cairn.info)
Commencer, seul compte le commencer, au-delà seulement des avatars, des destins, des chemins qui se perdent dans les fougères irlandaises.L'en-je lacanien, 2015, Albert Nguyên (Cairn.info)
Il suffit de voir combien, dans les noms de personnes elles-mêmes, un arbre est conservé, comme une fougère dans de la houille.Marcel Proust (1871-1922)
A la devanture, sont accrochés quantité de tubes en bambou remplis d'eau, où trempent des fleurs, des feuillages, des fougères, des herbes.Pierre Loti (1850-1923)
À l'inverse, les données concernant les souchets de charme et les fougères puerets (assimilées à des philtres) sont prédominantes dans le haut piémont.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Les randonneurs ont ainsi pu voir les arbres amoureux, des orchidées sauvages, différentes variétés de fougères, etc.Ouest-France, 08/06/2019
Les feuilles de cette fougère grimpante sont toutes petites mais la plante peut atteindre trois mètres de haut.Ouest-France, Audrey LE ROUIC, 21/08/2012
Et, tant le chemin était étroit, il fallut me jeter dans les épines et les fougères pour n'être point frôlé.Pierre Loti (1850-1923)
Il lui fut impossible d'avancer au milieu des fougères qui nous cachaient jusqu'à la ceinture.Amédée Delorme (1850-1936)
D'immenses fougères arborescentes tombent du ciel comme par enchantement, effleurant l'eau calme d'un bassin de nénuphars, où respirent à la surface de minuscules branchies rouges.Le débat, 2019, Lucie Roblot (Cairn.info)
Il faut tenir compte de chaque composante : ruisseau, fougère, lumière, sable et ciel, pour que ce soit la terre.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOUGERE, ou Feugere s. f.

On disoit autrefois Feuchier & Fuchiere. Petite herbe qui croist dans les bois ; & elle sert principalement à faire du verre, aprés qu'on l'a reduite en cendre, à cause de la quantité du sel alkali qu'elle contient.
 
Il y a une fougere masle, qui ne jette ni tiges, ni fruit, ni fleurs. ses feuilles sortent d'une queuë, longues d'une coudée, fort chiquetées, & arrangées deçà & delà en forme d'ailes. son odeur est forte, & son goust est acre & astringeant. sa racine est à fleur de terre, & est noire & longuette. Matthiole dit qu'elle porte une graine au revers de ses feuilles, mais si petite, qu'on ne la peut discerner qu'à peine. La fougere femelle a des feuilles qui ne dependent point d'une simple queuë : car elle a plusieurs petites branches assez hautes, & plusieurs racines longues & courbées, qui sont noires tirant sur le jaune : on en trouve aussi de rouges. On dit que si une femme enceinte marche dessus, qu'elle avortera. On l'appelle autrement en François, Osmonde Royale. En Latin filix mas & filix femina. Il y a une sorte de fougere qui croist sur les chesnes, qui est une espece de mousse de chesne, qu'on appelle dryopteris. Quelques Auteurs l'appellent aussi feugera ou feugia.
 
La fougere a dans sa racine la representation d'une aigle qui a les aisles estenduës.
 
On dit, Danser sur la fougere, pour dire, Danser sur l'herbe. Icy la tendre fougere est prise pour designer toute sorte de petite herbe. Des verres de fougere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.