Définitions, synonymes, exemples, prononciation
Accédez à des définitions soigneusement rédigées par nos lexicographes, et régulièrement actualisées.
Reflet du français vivant, nos définitions comportent toutes les informations indispensables autour du mot recherché :
- L’orthographe de référence du mot et de toutes ses formes (féminin, pluriel irrégulier)
- La catégorie grammaticale (nom, verbe, adjectif…)
- La prononciation audio de toutes les entrées, au masculin et au féminin
- Des définitions synthétiques et structurées, assorties d’exemples
- Des centaines de milliers de synonymes et de renvois analogiques pour naviguer facilement entre les mots apparentés par le sens
- Des expressions et locutions
- Toutes les indications de registre (familier, soutenu…), d’usage (Québec, Belgique, Suisse…) ou de domaine (astronomie, géographie, rhétorique…), pour utiliser le mot à bon escient dans son contexte.

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat.

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur.

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot.

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

Fin gourmet ou débutant aux fourneaux, testez votre connaissance du lexique culinaire avec notre grille de mots croisés dédiée aux mots de la gastronomie ! Attention : niveau difficile !

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.