Email catcher

mésange

Définition

Définition de mésange ​​​ nom féminin

Petit oiseau (passereau), qui se nourrit d'insectes, de graines et de fruits. La mésange zinzinule.
La mésange charbonnière La mésange charbonnière - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Exemples

Phrases avec le mot mésange

Vaut bruit surdimensionné, 1/2 mv2, le choc d'une mésange contre la baie vitrée.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Fauvettes, pinsons, mésanges, pierrots se donnent des airs d'écoliers en vacances qui font plaisir à voir.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Dans ces vergers biologiques, des nichoirs abritent des mésanges qui mangent les chenilles au printemps, certains insectes sont les amis des producteurs.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/09/2020
On peut y trouver divers oiseaux comme des pinsons, des mésanges, des fauvettes, et d'autres un peu plus rares, comme des loriots.Ouest-France, Tom BERTIN, 07/08/2020
Tour à tour, pierrots, martins, mésanges et pinsons le harcèlent.Jules Renard (1864-1910)
Le problème arrive lors de leur retour, ils voient leur nid encore occupés par les mésanges alors en pleine couvaison à cause du changement climatique.Géo, 11/01/2019, « Les mésanges deviennent de plus en plus agressives à cause… »
En ce mois de janvier, la vision des mésanges est un événement pour la classe.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Isabelle Cambourakis, Yve Flatard (Cairn.info)
C'est la mésange qui est désignée pour éprouver son comportement.Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Dans les jardins, merles, mésanges, pinsons et rouges-gorges chantent, les printemps ne sont pas silencieux.Ecologie & politique, 2016, Mathias Lefèvre, Jacques Luzi (Cairn.info)
Par exemple, des hôtels offrent ici le gîte aux mésanges, qui adorent dévorer les chenilles.Ouest-France, 19/06/2018
Expliquant qu'une mésange s'est introduite dans la maison, que les chats la traquent.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
On y trouve beaucoup d'oiseaux insectivores comme des pinsons, des mésanges, des chardonnerets.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 06/07/2021
Le vent agite les feuilles... pas d'autre bruit... avec les trois notes grêles, métalliques, monotones,– que je sais bien,– d'une mésange à tête noire...Félix Nadar (1820-1910)
Mais tout à côté, il y avait un autre nichoir installé l'année précédente, qu'un couple de mésanges a réquisitionné avec bonheur.Ouest-France, 30/04/2020
Des mésanges à tête noire volettent entre des chênes rouges.Poésie, 2019, Jacques Demarcq (Cairn.info)
C'est à ce moment que les mésanges mâles se montrent agressives afin de défendre leurs œufs.Géo, 11/01/2019, « Les mésanges deviennent de plus en plus agressives à cause… »
Mais elle est aussi mangée par les mésanges qui en raffolent.Ouest-France, 17/05/2018
Chaudement enveloppée d'un tricot de laine blanche, coiffée d'une capuche bleue, elle a l'air d'une mésange.Romain Rolland (1866-1944)
Ses failles étaient si grandes que des mésanges étaient venues nicher à l'intérieur.Ouest-France, Carla BUTTING, 16/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESANGE subst. masc. & fem.

Petit oyseau qui est une espece de pinson. Il y en a de plusieurs sortes. Mesange bleuë, à longue queuë. Il y a des mesanges de montagne, de marests, de forests ; des mesanges huppées, chaperonnées. Il y en a de Noirastres, qu'on appelle charbonniers, en Latin aegithalus, parus, spizetes, fringillago, Budée l'appelle atricapilla, & melancoriphos. En quelques lieux on les appelle nonnettes. Ce mot vient de l'Alleman Meseke, qui signifie la même chose. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine