Email catcher

touée

définition

Définition de touée ​​​ nom féminin

Marine
Câble, chaîne servant à touer.
par extension Longueur de chaîne filée en mouillant l'ancre.

exemples

Phrases avec le mot touée

Une petite ancre de touée est alors portée à l'arrière.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
La plupart sont ta touées sur le front, les bras et les jambes.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Ce dernier se remet en marche en filant toujours son câble, puis arrivé au bout de la touée, s'arrête de nouveau.Louis Boussenard (1847-1910)
Peine inutile ; le cable de touée, mal soutenu, se prend dans l'hélice, se rompt, et bien que tout le monde fasse son devoir, le découragement s'empare de quelques-uns.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Je coupai celui de grande touée en morceaux proportionnés à mes forces ; et j'en amassai deux autres ainsi qu'une aussière, et touts les ferrements que je pus arracher.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine