Email catcher

airelle

definition

Definition of airelle ​​​ nom féminin

Arbrisseau à baies dont une variété est la myrtille ; cette baie.

examples

Sentences with the word airelle

Des buissons d'airelles apparaissaient après l'abattage quand le sol était sablonneux.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Et de préparer l'hiver en récoltant les pommes et pommes de terre de leurs datchas, ainsi que les airelles et champignons de leurs parcours de santé.Diogène, 2001, Philippe Haeringer (Cairn.info)
Interrogé sur ses conditions de survie, le randonneur a indiqué s'être nourri de baies sauvages, mûres et airelles, trouvées sur son parcours, et avoir bu l'eau des rivières.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 29/06/2021
La création de parcelles de buissons d'airelles par des brûlis répétés ne semblait pas aller à l'encontre de ce principe.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Elle se compose d'un sablé, d'un croustillant praliné, d'une gelée aux airelles, d'une mousse aux marrons glacés et de décors en chocolat.Ouest-France, 22/12/2017
Pour éviter cela, certains autochtones brûlaient les buissons d'airelles tous les deux ans, ce qui leur permettait de renouveler ces plantes et de maîtriser le cycle.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Et les jeunes filles le suivent dans le sentier qui serpente à travers les airelles et les lichens argentés.Hector Bernier (1886-1947)
Le dessert de ce repas est le kissel, sorte de gélatine élastique à base d'airelles.Spécificités, 2016, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Des framboisiers presque rachitiques vivotent au milieu des airelles plus vigoureuses.Hector Bernier (1886-1947)
Mais il chantait aussi la gloire des airelles, des myrtilles et le bien que font aux tripes humaines du lait et des myrtilles, c'est-à-dire le tchatcha archidivin, ambroisiaque.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Certains procédés de sylviculture permettaient d'obtenir des parcelles de buissons d'airelles denses et productives, alors que d'autres procédés donnaient des parcelles lacunaires et peu productives.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Framboisiers, figuiers, airelle, physalis, cassis et groseilliers ont pris place sur une parcelle préparée par la mairie.Ouest-France, 15/03/2021
Tu le sais, j'ai arum serpentaire de l'airelle myrtille.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Des buissons d'airelles se développaient sur ces sites entre trois et cinq ans après la perturbation.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Les buissons d'airelles se développaient entre trois et cinq ans après l'abattage et se maintenaient pendant une autre période de trois à cinq ans.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Un peu de fleur de sel et, pour la couleur, quelques airelles.Ouest-France, 23/12/2019
D'après l'étude, il s'agit des myrtilles et des fraises, mais aussi des framboises, des mûres, des airelles, du cassis.Ça m'intéresse, 28/04/2012, « Manger des myrtilles empêche-t-il de perdre la mémoire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.