amirauté
definition
examples
Sentences with the word amirauté
C'est en 1717 que fut établi la première cour d'amirauté dont le juge portait aussi le nom de lieutenant général, selon l'usage militaire français.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La réorganisation de l'amirauté qui s'ensuivit aboutit à une disparition des fonds destinés au chantier naval.Histoire, économie et société, 2020, Ann Veronica Coats, Emmanuel Lemée (Cairn.info)
Ces offices d'amirauté ne sont donc pas de simples passages, mais des positions de pouvoir dont les familles ne se dessaisissent pas.Histoire de la Justice, 2007, Samuel Le Goff (Cairn.info)
Les archives des tribunaux d'amirauté, juridictions locales des mers et des rivages, constituent une source irremplaçable dans la perspective d'une histoire des conflits portuaires.Annales de Normandie, 2013, Romain Grancher (Cairn.info)
Il y a pour la fonction chambre et logis à l'amirauté.Victor Hugo (1802-1885)
Entre 1705 et 1714, les droits de l'amirauté perçus localement reposent à peine sur le trafic portuaire.Revue du Nord, 2015, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
Elle possède sa mairie, sa salle de justice, son siège d'amirauté et son propre grenier à sel.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 22/12/2021
Les lords de l'amirauté le mirent à la retraite au lieu de lui donner le commandement d'une escadre.Alfred Assollant (1827-1886)
Il était à peu près impossible que l'amirauté anglaise découvrît une telle combinaison, et se prémunît contre elle.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'histoire des amirautés françaises n'a guère avancé au xxe siècle.Revue du Nord, 2016, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
Enfin, l'amirauté est aussi une institution ayant un aspect politique.Histoire de la Justice, 2007, Samuel Le Goff (Cairn.info)
Nous le voyons clairement, l'amirauté est une institution particulièrement poreuse vis-à-vis du monde marchand, qui ne s'en désintéresse absolument pas.Histoire de la Justice, 2007, Samuel Le Goff (Cairn.info)
Les autres comportements qui apparaissent dans des actes notariés ou dans ceux de l'amirauté sont difficiles à mettre en série.Archives juives, 2004, Anne Zink (Cairn.info)
De multiples instances judiciaires figurent dans ce parcours litigieux complexe, sénéchaussées, amirauté, parlements, créant des conflits de juridiction.Archives juives, 2014, Liliane Hilaire-Pérez, Évelyne Oliel-Grausz (Cairn.info)
Et ces amirautés intéressent un certain nombre de personnes.Histoire de la Justice, 2007, Samuel Le Goff (Cairn.info)
La délivrance des passeports est une des tâches principales des officiers d'amirauté.Revue du Nord, 2009, Éric Schnakenbourg (Cairn.info)
À peine parvient-on pourtant à saisir quelque indication de taux de fret au détour d'une procédure évoquée dans un siège d'amirauté.Annales de Normandie, 2020, Édouard Delobette (Cairn.info)
Cette institution fut revêtue de deux caractères, l'un judiciaire et l'autre administratif, que se partagent aujourd'hui la cour de l'amirauté et la douane.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Je vous l'ai adressé comme à un homme de l'amirauté, puissant à la douane.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ces congés étaient des passavans, et chaque vaisseau était tenu d'en prendre un à son départ et de le faire enregistrer au greffe de l'amirauté.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMIRAUTÉ s. f.
Charge d'Amiral. L'Amirauté a été possedée par Mrs. de Chastillon, de Montmorenci, de Brezé, &c. AMIRAUTÉ, est aussi une Justice qui s'exerce sous le nom & l'autorité de l'Amiral. Il y en a une à Paris & en la plus-part des grands ports de mer du Royaume. Les Officiers de l'Amirauté ont des provisions du Roy, mais ils sont à la nomination de l'Amiral. Le premier livre de la Nouvelle Ordonnance de la Marine regle les droits de l'Amiral, & ceux des Officiers de l'Amirauté. Chez les Hollandois les Amirautez sont des Officiers qui ont soin de faire les équipages de mer, & de fournir ce qui est necessaire à leur entretien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.