amygdale
definition
examples
Sentences with the word amygdale
Les émotions commencent à prendre les commandes, surtout l'amygdale, réputée être le siège de la colère.Capital, 02/01/2020, « La colère, une émotion inévitable au bureau... qu'il faut savoir… »
Pendant la dissociation, l'amygdale et la mémoire traumatique qu'elle contient est déconnectée, et la victime n'aura pas accès émotionnellement et sensoriellement aux événements traumatiques.Les Cahiers de la Justice, 2018, Muriel Salmona (Cairn.info)
Le sommeil est agité, le réveil difficile, la journée somnolente et la courbe de poids chahutée, des troubles qui disparaissent en quelques jours après une intervention sur les amygdales.Ouest-France, Brigitte BLOND, 28/09/2015
Cette disjonction, en isolant l'amygdale cérébrale, éteint la réponse émotionnelle et fait disparaître le risque vital en créant un état d'anesthésies émotionnelle et physique.Les Cahiers de la Justice, 2018, Muriel Salmona (Cairn.info)
Aujourd'hui, elle est proposée seulement dans des cas d'anomalies anatomiques majeures, de très grosses amygdales par exemple.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
L'extinction de l'amygdale peut donc se faire à plusieurs niveaux, intra- et extra-amygdaliens, et c'est là que les choses ont beaucoup progressé en 2010.L'information psychiatrique, 2011, Renaud de Beaurepaire (Cairn.info)
L'amygdale est un minuscule cortex dévolu à une question précise : la situation est-elle dangereuse ?Ouest-France, Claude Touzet, 10/08/2022
L'information visuelle, récupérée par le thalamus, un noyau neuronal situé dans la partie centrale du cerveau, est transférée à l'amygdale, véritable centre de crise.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Il se relève radieux, mais le malheureux ignorait que ses amygdales portaient un intrus.Charles Des Écores (1852-1905)
Les sujets autistes présentaient une moindre activation des régions frontales et pas d'activation de l'amygdale.Enfance, 2002, N. Boddaert, M. Zilbovicius (Cairn.info)
La résonance magnétique a mis en évidence une atteinte bilatérale du lobe temporal médial, de l'amygdale, et des cortex entorhinal, périrhinal et parahippocampiques.L'année psychologique, 2011, Nicolas Stefaniak, Thierry Meulemans (Cairn.info)
C'est le cas avec certaines sinusites chroniques à bas bruit et infections des amygdales.Ouest-France, Vincent DELFAU, 17/06/2024
L'amygdale provoque la libération d'adrénaline dans le système sanguin, ce qui instantanément facilite l'excitation neuronale.Ouest-France, Claude Touzet, 10/08/2022
Le cauchemar mobilise l'amygdale, siège de la peur, puis le cortex préfrontal qui sert de rempart face à la peur suscitée par le cauchemar.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/11/2015
Son arrivée dans le service a notamment permis de développer de nouvelles techniques, dont l'ablation des amygdales : la coblation.Ouest-France, Nadine PARIS, 29/06/2021
On est tous susceptibles de développer un cancer des amygdales, de la langue ou de la gorge.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/11/2023
Ce court-circuit isole l'amygdale cérébrale et permet d'éteindre la réponse émotionnelle, protégeant ainsi le cœur et le cerveau.Psychotropes, 2016, Nathalie Duriez (Cairn.info)
Chez un enfant, en revanche, ce petit désagrément peut être dû à des amygdales trop volumineuses.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
L'installation se passe dans notre cerveau au niveau de l'amygdale, le centre de la peur.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Enfin, la dopamine inonde l'amygdale, siège de la mémoire émotionnelle, le cortex préfrontal, clé de la réflexion, et le noyau accumbens, qui pousse à l'action.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMIGDALE subst. fem.
se dit de petites glandes qui sont aux costés de la gorge, & qui ont la figure d'une amande. Les Medecins les appellent en Latin tonsillae, & en Grec paristhmia, à cause qu'elles sont auprés d'une partie de la gorge qu'on appelle istme. Elles servent à arrouser perpetuellement de salive la gorge, la bouche, & la langue. Ce mot vient du Latin amigdala.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.