Email catcher

anticipation

definition

Definition of anticipation ​​​ nom féminin

Exécution anticipée d'un acte. Par anticipation. ➙ d'avance.
Mouvement de la pensée qui imagine ou vit d'avance un évènement. ➙ prévision. Roman d'anticipation, évoquant les réalités supposées de l'avenir. ➙ science-fiction.

synonyms

Synonyms of anticipation nom féminin

in the sense of prévision
in the sense of science-fiction

examples

Sentences with the word anticipation

Cette anticipation logistique leur offre une plus grande liberté de décision en s'évitant des calculs malvenus.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Dans bien des cas, on peut régler la situation grâce à l'anticipation, au bon sens et à la délicatesse.Gestion, 2009, Philippe Jacquinot (Cairn.info)
La zone du dehors, son premier roman d'anticipation, c'est 150 000 exemplaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/11/2021
Dans des situations normales, l'utilisation d'anticipations adaptatives lui semble parfaitement raisonnable.Revue d'économie politique, 2002 (Cairn.info)
La ressource ruineuse des arriérés et des anticipations est épuisée, et l'on ne trouverait pas dix millions à emprunter.Albert Du Casse (1813-1893)
Dans un tel contexte, penser une éthique de l'anticipation devient nécessaire.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Léo Coutellec, Paul-Loup Weil-Dubuc (Cairn.info)
Car bien entendu, l'échange de maison ne s'improvise pas et impose un minimum d'anticipation.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Pour être sûr d'optimiser la pose de vos congés en cette fin d'année 2020 et en 2021, rien de mieux que l'anticipation.Capital, 31/08/2020, « Comment optimiser vos congés pour avoir plus de vacances dans… »
Le chercheur livre même la clé pour diminuer les bouchons : l'anticipation.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Dans ce sens, l'anticipation permettrait à la personne potentiellement dépossédée de son avenir de produire un mouvement d'appropriation de celui-ci.Esprit, 2014, Marcela Gargiulo, Alexandra Durr (Cairn.info)
Elle a également servi, au jour le jour, de canal des anticipations nouvelles pour ses seuls spectateurs, rendant envisageable leur passage à l'action.Les temps modernes, 2011, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
Une loi qui améliore les capacités d'anticipation de nos entreprises ?Ouest-France, Myriam El Khomri, 09/05/2016
Le fait de se regrouper n'est pas vécu par les professionnels des officines comme une contrainte, mais plutôt comme une anticipation.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/09/2016
À ses qualités dans la distribution, il a ajouté une efficacité à la récupération, progressé dans ses déplacements et l'anticipation.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/12/2021
Dans les rues du centre-ville, pas d'effervescence chez les commerçants qui ont constaté une certaine anticipation chez les clients.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 03/04/2021
Là, avec ces séances, au lieu d'être dans la réaction, on est dans l'anticipation.Ouest-France, Guillaume TROBOA, 19/11/2021
Cette étude scientifique d'un document textuel confronté au contexte historique supposé est une anticipation essentielle à l'éclosion érudite à venir.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, François Dosse (Cairn.info)
Ce genre d'anticipation budgétaire et son contraire sont critiquables, car le cadre financier pluriannuel n'est opérationnel que depuis quelques mois.Europarl
Ces incertitudes engagent à la prudence et à l'anticipation, ainsi qu'à poursuivre les efforts pour améliorer les connaissances dans ces territoires.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
Il s'agit d'une option lui permettant de connaître par anticipation la composition de la succession, ses forces et surtout ses faiblesses.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ANTICIPATION s. f.

Action par laquelle on anticipe. Anticipation en termes de Chancelerie, se dit des Lettres qu'on fait sceller afin de faire assigner un appellant, pour faire juger un appel par luy interjetté, quand il est negligent de le relever.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week