anticipation
definition
Definition of
anticipation
nom féminin
Mouvement de la pensée qui imagine ou vit d'avance un évènement. ➙ prévision. Roman d'anticipation, évoquant les réalités supposées de l'avenir. ➙ science-fiction.
synonyms
Synonyms of anticipation nom féminin
in the sense of prévision
in the sense of science-fiction
examples
Sentences with the word anticipation
Faut-il épargner dans l'anticipation de lendemains chaotiques et d'un possible retour de la maladie ?Ouest-France, 22/08/2020
Car bien entendu, l'échange de maison ne s'improvise pas et impose un minimum d'anticipation.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Par anticipation cependant, dans l'après-midi, avec le retour du soleil, des files d'attente se sont formées devant les réparateurs de vélo parisiens.Ouest-France, 11/05/2020
Cette réflexion constitue, à notre avis, une bonne anticipation de la signification et de la portée réelles du solidarisme sur le plan pratique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Emmanuel d’Hombres (Cairn.info)
L'anticipation mais aussi une bonne connaissance du territoire sont la clé d'une organisation bien huilée.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 04/04/2021
Il s'agit d'une option lui permettant de connaître par anticipation la composition de la succession, ses forces et surtout ses faiblesses.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Le chercheur livre même la clé pour diminuer les bouchons : l'anticipation.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Voilà un roman d'anticipation qui tombe à point pour éclairer les interrogations sur le monde d'après la pandémie.Ouest-France, 11/12/2020
La ressource ruineuse des arriérés et des anticipations est épuisée, et l'on ne trouverait pas dix millions à emprunter.Albert Du Casse (1813-1893)
Cette fonction est soutenue par l'anticipation propre à la méconnaissance de tout parent envers son enfant.Revue française de psychanalyse, 2012, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cette mesure instantanée résume donc bien l'anticipation du futur et peut être assimilée à un gain.Revue de l'OFCE, 2012, Guillaume Allègre, Mathieu Plane, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Ces incertitudes engagent à la prudence et à l'anticipation, ainsi qu'à poursuivre les efforts pour améliorer les connaissances dans ces territoires.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
Cette médiation implique un rapport déterminé au temps, une anticipation constante de ce qui pourra advenir, une absence par conséquent à la présence.La pensée de midi, 2008, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Cette anticipation logistique leur offre une plus grande liberté de décision en s'évitant des calculs malvenus.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette procédure, quand elle aura lieu à domicile, ne peut être improvisée et rendra d'autant plus nécessaire la coordination, l'anticipation et le soutien des familles.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Pascal Rautureau (Cairn.info)
Cette forme d'anticipation fait écho, selon nous, à la question de la préparation des futurs parents actuellement proposée en période prénatale.Dialogue, 2021, Charlène Guéguen (Cairn.info)
Ce genre d'anticipation budgétaire et son contraire sont critiquables, car le cadre financier pluriannuel n'est opérationnel que depuis quelques mois.Europarl
Bien que le délai stipulé sur les contrats pour résiliation soit de six mois, la municipalité a approuvé la résiliation par anticipation.Ouest-France, 08/09/2021
Pour être sûr d'optimiser la pose de vos congés en cette fin d'année 2020 et en 2021, rien de mieux que l'anticipation.Capital, 31/08/2020, « Comment optimiser vos congés pour avoir plus de vacances dans… »
Si sa programmation reste à déterminer, on sait qu'il aura pour thèmes l'écologie, l'anticipation et le cinéma de demain.Ouest-France, 04/03/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANTICIPATION s. f.
Action par laquelle on anticipe. Anticipation en termes de Chancelerie, se dit des Lettres qu'on fait sceller afin de faire assigner un appellant, pour faire juger un appel par luy interjetté, quand il est negligent de le relever.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.