augural
definition
examples
Sentences with the word augural
Il parle de lui comme d'un triste, disgracieux, sinistre, maigre et augural oiseau des anciens jours, et il sent les yeux ardents qui le brûlent jusqu'au fond du cœur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La catastrophe peut aussi revêtir une fonction augurale : les tremblements de terre ou les invasions de criquets sont ainsi interprétés comme des présages.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Une mauvaise rencontre augurale des différents développements d'une psyché, une mauvaise rencontre que viendront réactiver de futures rencontres.L'Autre, 2016, Yann Zoldan (Cairn.info)
Le bruit du temps est toujours augural, il ne s'accomplit que dans l'oreille béante du poète qui l'anticipe.Po&sie, 2011, Marina Tsvetaeva, Eveline Amoursky (Cairn.info)
Lorsque la fin du monde est imminente, c'est vers un ciel augural que se tournent les regards.Revue de cinéma, 2012, Sophie Charlin (Cairn.info)
C'est ce qui explique que la règle fondamentale inaugure tout traitement analytique, cela par une énonciation augurale qui subsume toute la situation future.Revue française de psychanalyse, 2007, Bernard Chervet (Cairn.info)
Et le second, par sa composition, rappelle le syntagme mal saut dont nous venons de rappeler l'importance signalétique augurale.Le Moyen Âge, 2017, Nicolas Lenoir † (Cairn.info)
Il y avait dix ans de tripot dans cette foudroyante et augurale manière de donner.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Ce terme appartient à la langue augurale et décrit le champ d'observation du vol des oiseaux.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Le jouer a aussi un rôle préparatoire car il est censé préfigurer la réalité à venir, d'où son importance dans diverses situations augurales.Ethnologie française, 2014 (Cairn.info)
Avec cette sentence augurale, il rentrait dans son carrosse et dans sa méditation.Jules Janin (1804-1874)
Ce consulaire, spécialiste du droit augural, est connu pour avoir écrit un ouvrage portant sur l'origine des familles romaines.Hypothèses, 2006, Robinson Baudry (Cairn.info)
Sixtine, augurale apparition, surgit dans le cliquetis d'une portière japonaise ; une de ses mains jouait avec les multicolores perles.Remy de Gourmont (1858-1915)
La perfection du silentium augural, c'est-à-dire l'absence de tout vice, ne pouvait donc se déterminer que par l'audition.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Alexandre Vincent (Cairn.info)
Ces combinaisons augurales réussissent souvent ; il faut aussi les employer lorsque l'on est sûr du succès.Maurice Joly (1829-1878)
Une compétence experte d'ordre augural qui dépasse, de très loin, l'expertise.Les cahiers de la justice, 2013, Boris Bernabé (Cairn.info)
L'astrologie doit se contenter de prédire les phénomènes naturels et les inclinaisons des hommes, et s'interdire la divination augurale, qui est condamnable.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Nul ne pourra affronter les périls de l'heure sans consulter à volonté un livre augural, au moins pour lui-même.Études, 2017 (Cairn.info)
Puis, l'intransigeante fille se répandit en sentences augurales.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Il dessine par cet impératif une topique augurale, un refoulement originaire.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Chervet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AUGURAL, ALE adj.
La science Augurale est l'art des Augures. Le baston Augural, étoit un baston de ceremonie que les Augures portoient pour marque de leur qualité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.