Email catcher

aumônerie

definition

Definition of aumônerie ​​​ nom féminin

Charge d'aumônier.
Ensemble des aumôniers, administration qui s'occupe des aumôniers.
Lieu où un aumônier exerce ses fonctions. L'aumônerie d'un lycée.

examples

Sentences with the word aumônerie

La maison que vous voyez là-bas est la cantine, celle-ci est la boulangerie, voilà l'aumônerie et celle-là est la direction et le greffe où j'ai mon bureau.Paul Otlet (1868-1944)
Les personnels d'aumônerie constituent également un corps mixte, même si la mixité y est moins poussée en détention de femmes.Cahiers du Genre, 2017, Céline Béraud, Corinne Rostaing, Claire de Galembert (Cairn.info)
Au rez-de-chaussée, le souverain monégasque a découvert l'ancienne aumônerie des moines cisterciens, devenu un lieu de stockage.Ouest-France, Martin BOISSERAU, Brice ROCHER, 06/05/2024
Là encore ce principe prend un sens différent en détention en raison de la nécessaire collaboration de l'administration pénitentiaire avec des services d'aumônerie.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2017, Julia Schmitz (Cairn.info)
La grande aumônerie avait par an plus d'un million et demi pour aider la noblesse pauvre.Jules Michelet (1798-1874)
Quand un prêtre l'avait fait sortir de l'aumônerie de son lycée où il avait envie de jouer au baby ?Revue française de psychanalyse, 2010, Gérard Bayle (Cairn.info)
Ces prochains mois, il aura notamment pour mission d'accompagner collégiens et lycéens à l'aumônerie, en tant que prêtre référent.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 30/09/2013
Il était clerc, et prenait rang immédiatement après les deux grooms de l'aumônerie.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi, les aumôneries des asiles publics, des lycées, collèges, etc., ne peuvent faire l'objet de crédits permanents et réguliers dans les budgets précités.Aristide Briand (1862-1932)
C'est aussi pour eux l'occasion de déborder le cadre habituel de leur aumônerie, notamment de leur tranche d'âge.Études, 2009, Philippe Marsset, Etienne Grieu s.j. (Cairn.info)
Dès les années 2000, les pouvoirs publics français ont fait de l'aumônerie un élément clé de la lutte contre le radicalisme.Pouvoirs, 2016, Claire de Galembert, Céline Béraud, Corinne Rostaing (Cairn.info)
Chaque personne qui pousse la porte de l'aumônerie entre d'ailleurs avec un grand sourire.Ouest-France, Pauline BAUMER, 23/05/2022
Elle ouvre sur deux petites pièces aux murs pastel décorés d'images saintes : ce sont les bureaux de l'aumônerie.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 27/10/2021
Après la pose de la plaque dans l'aumônerie du lycée, les trois hommes se tombent dans les bras.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 28/05/2024
Elle dispose d'aumôniers en milieu carcéral et hospitalier, et ambitionne de créer une aumônerie militaire.Ouest-France, Alan LE BLOA, 26/04/2024
Nous n'avons pu faire mieux que de lui signaler l'existence d'une aumônerie.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Plusieurs dispositions assuraient la réalisation de cette garantie par l'instauration d'aumôneries dans toutes les communautés fermées.Études, 2004, René Rémond (Cairn.info)
Il dirigea la grande aumônerie et s'y montra très sage.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'aumônerie avait ses lois et la chapelle avait les siennes.Jules Janin (1804-1874)
Alors pourquoi des différences de traitement existent avec d'autres aumôneries ?Ouest-France, Marius SORT, 14/06/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUMOSNERIE subst. fem.

Office claustral qui est dans la plus-part des anciennes Abbayes & des Prieurés Conventuels, dont le Titulaire doit avoir soin de faire les aumosnes aux pauvres du revenu affecté à cet effet. Les Aumosneries sont des titres de Benefice. Dans les Congregations Reformées on a supprimé ces titres d'Aumosneries, & on a reüni leur revenu à la Mense Conventuelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.