Email catcher

autographe

definition

Definition of autographe ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui est écrit de la propre main de qqn. Lettre autographe.
nom masculin Texte écrit à la main par une personne célèbre.

synonyms

Synonyms of autographe adjectif

examples

Sentences with the word autographe

Mais, jeune, on ne collectionne pas les autographes.Gustave Coquiot (1865-1926)
Les chasseurs d'autographes et autres admirateurs faisaient parfois grise mine.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 12/09/2021
Deux feuillets entièrement autographes ont été en outre insérés dans le cahier pour ajouter deux notes.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
Il n'est pas ce collectionneur esthète qui, pour occuper son loisir, se fait éditeur d'autographes et de manuscrits oubliés, découverts à l'occasion de ses voyages.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Il y a un brouillon et une copie de ces mémoires, tous deux autographes.Claude Fournier (1745-1825)
Je ne vois que la découverte des autographes qui puisse me faire revenir de cette opinion.Maurice Clouard (1857-1902)
Il faut y ajouter un ton relativement distant, un style lourd, des glissements de sens, une surenchère dans la salutation autographe.Études théologiques et religieuses, 2013, Élian Cuvillier (Cairn.info)
Elle leur a parlé de son métier et répondu à leurs questions avant de passer à une séance d'autographes.Ouest-France, 27/05/2021
Vu le contexte et les résultats, autant vous dire que les photos et les autographes ont filé bon train.Ouest-France, Maxime BARON, 12/09/2021
Avant de le quitter, ses « deux grands amis » remirent au voyageur un petit portefeuille portant ces deux dédicaces autographes.Maurice Clouard (1857-1902)
Les vétérans au pas lent et incertain signent des autographes.Ouest-France, François SIMON, 06/06/2009
Quelle résurrection, – la lettre autographe, – ce silence qui dit tout !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle est composée de deux télégrammes et de trente lettres autographes signées.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, PATRICIA SUSTRAC (Cairn.info)
Après quinze minutes de danse, les artistes sont applaudis et des dizaines d'enfants, rêvant de devenir acrobates, accourent pour avoir des autographes.Ouest-France, Morgane EYMIN, 12/02/2021
J'ai répondu à des bourgeoises, à des sottes, à des intrigantes qui voulaient un autographe !Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans le manuscrit autographe, la doctrine générale des infractions pénales est organiquement développée dans le deuxième chapitre.Dix-huitième siècle, 2021, Dario Ippolito, Camille Noûs (Cairn.info)
S'asseyant au fond de la salle parmi les spectateurs pour revoir des films, signant des autographes, se prêtant au jeu des selfies.Ouest-France, 02/01/2020
C'est le show : égal à lui-même, le couple joue volontiers le jeu des photos, des autographes, et n'est pas avare en anecdotes.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 12/12/2020
La commune est l'imprimerie du bienfait, et la libre indépendance de bien faire qu'elle a remplacée en était l'autographe.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette collection est conservée dans un manuscrit, qu'on croit autographe, même si cette dernière hypothèse ne peut être prouvée.Cahiers du monde russe, 2017, Aleksandr Lavrov (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUTOGRAPHE subst. masc.

Terme dogmatique. Original de quelque escrit, ou composition qu'on a escrite soy-même. Il n'est en usage que dans les Colleges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.