avent
definition
examples
Sentences with the word avent
D'autres considérations – de la plus haute importance – relatives à cette crise devront attendre la réalisation de cet objectif avent d'être traitées.Europarl
À nous, comme dans un calendrier de l'avent, d'ouvrir chacune de ces cases.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, François Jeune (Cairn.info)
Le véritable calendrier de l'avent est donc une façon ludique d'accompagner cette préparation spirituelle.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/11/2018
En projet, l'écriture de nouvelles sur le football après la sortie des 24 nouvelles de l'avent en décembre 2019.Ouest-France, 06/09/2021
D'abord, grâce à un calendrier de l'avent géant, chez les habitants.Ouest-France, 30/11/2019
C'est une sorte de calendrier de l'avent qui matérialise l'attente et permet de la structurer.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Mathieu Lehanneur (Cairn.info)
La croix, en son avent, signe, au lieu même du nom, l'excès d'une innomination.Po&sie, 2007, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
L'avent ni le carême, n'avaient que faire là.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Outre l'abstinence perpétuelle, les jours de jeûne général sont nombreux : on jeûne en avent, en carême, les mercredis, vendredis et souvent samedis de l'année.Communio, 2018, Dominique-Marie Dauzet (Cairn.info)
Du point de vue de la documentation, celle de l'avent s'institutionnalise plus tardivement, souvent au cœur des conflits confessionnels.Histoire urbaine, 2012, Stefano Simiz (Cairn.info)
Du coup, on imagine qu'elle a largement fini de dévorer son calendrier de l'avent et que les galettes sont au four.Ouest-France, 07/11/2020
C'est ainsi qu'ils le sont lors des parcours organisés durant l'avent et le carême.Lumen Vitae, 2017, Pierre Goudreault (Cairn.info)
L'avent, c'est en effet ramener la chose à-venir au présent, et ce depuis un passé qui n'a de cesse de se moduler au présent.Chimères, 2015, Kéramat Movallali (Cairn.info)
Cette terrible matrone fit le désespoir des commis d'une douzaine au moins de magasins en marchandant barguignant et changeant d'idées plusieurs fois avent de conclure des marchés.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Et du 1er au 24 décembre, un visiteur aura peut-être la chance de gagner le cadeau du jour du calendrier de l'avent.Ouest-France, 02/12/2017
À la clé de ce calendrier de l'avent : une surprise pour celui qui aura été tiré au sort parmi les étudiants ayant obtenu le meilleur score.Ouest-France, Canelle CORBEL, 10/12/2020
Lorsque quelque chose vient, quelque chose d'inattendu, c'est l'avent de l'événement, le côté derridien de l'événement.Études théologiques et religieuses, 2015, John D. Caputo (Cairn.info)
Ce mouvement vers l'avent se joue de façon scénique et dramatique.Chimères, 2015, Kéramat Movallali (Cairn.info)
Toutefois elle ne désespérait pas – elle ne désespère jamais – d'y « donner si bon hourdre (ordre) que avent qu'i (ils) comenset plus grans, que je leur coupperé chemin ».Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Une première tombola a permis de remporter un calendrier de l'avent confectionné main.Ouest-France, 28/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ADVENT s. m.
Le temps qui precede la feste qu'on fait à Noël pour l'advenement de Jesus-Christ. Il dure quatre semaines. Le premier Dimanche de l'Advent est une feste double de la premiere classe. les Religieux & les devots jeusnent l'Advent comme le Caresme. on ne marie point durant l'Advent sans dispense.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.