bandoulière
definition
synonyms
Synonyms of bandoulière nom féminin
bandereau, archère
examples
Sentences with the word bandoulière
Désormais, c'est le but de foot qui se transporte en bandoulière pour être installé d'un geste.Capital, 12/12/2013, « Décathlon : une innovation par semaine ! »
Portés en bandoulière, un sac à main ou une sacoche d'ordinateur surchargés déséquilibrent la colonne.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Chacun de leur côté, des années durant, ils l'ont parcourue dans tous les sens, l'appareil photo en bandoulière, le carnet de notes à la main.Ouest-France, 15/01/2013
Notons d'abord que, dans l'ensemble, assez peu de sacs à main sont portés en bandoulière (32,5 %).Réseaux, 2013, Franck Cochoy, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Guitare en bandoulière, il chante ses voyages et ses rencontres dans le tumulte et les fracas du monde.Ouest-France, 13/07/2021
Elle prend alors très peu de place et peut se transporter dans une housse ou en bandoulière.Ouest-France, 19/03/2021
Ordinateurs en bandoulière et journaux sous le bras, les voyageurs embarquent en baillant.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 11/05/2009
Il devait avoir son traumatisme en bandoulière, son incontournable solitude ferrée aux pieds, et s'abriter dans l'ombre portée de son assignation de victime.L'Autre, 2016, Sevan Minassian (Cairn.info)
C'était aussi le cas à la descente du bus, le sourire en bandoulière.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/05/2021
Le sac à langer en bandoulière est doté d'une large ouverture qui permet d'accéder facilement à toutes les affaires de bébé.Ouest-France, 22/07/2020
Il porte une sacoche en bandoulière, symbole de son errance.Hypothèses, 2001, Laurence Coulon (Cairn.info)
Look juvénile et besace en bandoulière, 220 d'entre eux sont là en apprentissage.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Il remarqua en outre que chaque cavalier portait une carabine en bandoulière et des pistolets dans ses fontes.Jules Verne (1828-1905)
Entre le sac à langer sac à dos, le sac en bandoulière ou encore le sac à main, vous n'avez que l'embarras du choix.Ouest-France, 22/07/2020
Ils étaient maintenant trois cents, coiffés d'oursons rougis, ornés de bandoulières en croix, d'épaulettes blanches.Paul Adam (1862-1920)
Une situation qui peut s'avérer contrariante lorsque la zone blessée est souvent mise à contribution, par exemple lorsqu'elle se trouve pressée par la bandoulière d'un sac.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Ils portent des kalachnikovs en bandoulières et tirent sur les paysans qui résistent à l'entrée du troupeau dans les champs.Revue internationale des études du développement, 2020, Ibrahima Poudiougou, Giovanni Zanoletti (Cairn.info)
Les candides, les dingues et les songe-creux seuls l'oseraient désormais en bandoulière.Ballast, 2015, Émile Carme (Cairn.info)
On voyage dans l'espace, appareils en bandoulière, pour mieux voyager dans le temps.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Les huit sergents portaient des justes-au-corps galonnés d'argent et les ceinturons de même sans bandoulières.Bathild Bouniol (1815-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANDOULIERE s. f.
Espece de baudrier qu'on met sur le corps de gauche à droit, qui sert à ceux qui combattent avec des armes à feu, soit pour porter des carabines, soit pour porter des charges pour le mousquet. La bandouliere est la marque d'un Cavalier, d'un Mousquetaire, d'un Garde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.