Email catcher

bandoulière

definition

Definition of bandoulière ​​​ nom féminin

Bande de cuir ou d'étoffe qui passe d'une épaule au côté opposé du corps pour soutenir qqch. Bandoulière d'un fusil. Porter un sac en bandoulière.

synonyms

Synonyms of bandoulière nom féminin

bandereau, archère

examples

Sentences with the word bandoulière

Ils étaient maintenant trois cents, coiffés d'oursons rougis, ornés de bandoulières en croix, d'épaulettes blanches.Paul Adam (1862-1920)
Bravant leurs inhibitions, ils se mettent en route, carnet de bord dans une main, téléphone portable dans l'autre et appareil photo en bandoulière.Cahiers pedagogiques, 2020, Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean (Cairn.info)
Ordinateurs en bandoulière et journaux sous le bras, les voyageurs embarquent en baillant.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 11/05/2009
Notons d'abord que, dans l'ensemble, assez peu de sacs à main sont portés en bandoulière (32,5 %).Réseaux, 2013, Franck Cochoy, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Désormais, c'est le but de foot qui se transporte en bandoulière pour être installé d'un geste.Capital, 12/12/2013, « Décathlon : une innovation par semaine ! »
On voyage dans l'espace, appareils en bandoulière, pour mieux voyager dans le temps.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Chacun apporte de quoi manger, boire et sa bonne humeur en bandoulière.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 28/12/2023
Les huit sergents portaient des justes-au-corps galonnés d'argent et les ceinturons de même sans bandoulières.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il remarqua en outre que chaque cavalier portait une carabine en bandoulière et des pistolets dans ses fontes.Jules Verne (1828-1905)
La francophilie a des parfums de trahison, quand le nationalisme le plus étroit se porte en bandoulière et vaut brevet de vertu.Lignes, 2016, Alexandre Gerbi (Cairn.info)
L'orgie reprend : carabine en bandoulière, un homme nu sur une bicyclette fait trois tours, et la pose retournée.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Sac à dos en bandoulière, elle remontera doucement l'escalier qui mène vers la sortie.Ouest-France, Philippe CALVEZ, 11/09/2017
Jupe noire, chemise blanche, paire de tennis et l'enthousiasme en bandoulière, la nouvelle prof assure.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 03/09/2018
Deux cent groupes sillonneraient le monde, tubes du groupe suédois en bandoulière !Ouest-France, Michel TROADEC, 13/02/2020
C'est l'époque des sacs en bandoulière kaki militaire avec les noms de groupes écrits dessus au marqueur noir.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 25/03/2024
Plus grand, plus costaud, toujours plus affamé de buts et de trophées, l'attaquant n'est plus la promesse qui débarque, avec son insouciance en bandoulière.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/06/2021
Tenue légère, cordon ombilical en bandoulière, voici comment un jour le bébé arrive sur terre.Psychologues et Psychologies, 2022, Julia Lapousterle (Cairn.info)
Une situation qui peut s'avérer contrariante lorsque la zone blessée est souvent mise à contribution, par exemple lorsqu'elle se trouve pressée par la bandoulière d'un sac.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Look juvénile et besace en bandoulière, 220 d'entre eux sont là en apprentissage.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Portés en bandoulière, un sac à main ou une sacoche d'ordinateur surchargés déséquilibrent la colonne.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BANDOULIERE s. f.

Espece de baudrier qu'on met sur le corps de gauche à droit, qui sert à ceux qui combattent avec des armes à feu, soit pour porter des carabines, soit pour porter des charges pour le mousquet. La bandouliere est la marque d'un Cavalier, d'un Mousquetaire, d'un Garde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week