Email catcher

bardeau

Definition

Definition of bardeau ​​​ nom masculin

Petite planche clouée sur volige. ➙ aisseau. Chalet au toit de bardeaux.

Examples

Sentences with the word bardeau

À son activité de charpente, de restauration, il ajoute des compétences en couverture en ardoises, tuiles et bardeaux.Ouest-France, 31/03/2019
La case est propre, spacieuse, composée, d'un petit magasin de trois chambres, d'un grenier assez grand elle est couverte en bardeaux.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il s'engouffrait sous les bardeaux, qu'il faisait frémir, et l'on aurait dit que le toit du chalet allait être emporté.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Au sommet du fronton, la demi-croupe du toit fut recouverte d'un double bardeau.Annales historiques de l'électricité, 2011, Jan Mikeš (Cairn.info)
Les bardeaux de la couverture se garnissaient d'une mousse verdâtre.Pamphile Le May (1837-1918)
Dans ces demeures grossières, en effet, murailles, planchers, plafonds, murs de refend, cloisons, chevrons, faîtage, arbalétriers, bardeaux, tout est planches, poutres et poutrelles.Jules Verne (1828-1905)
Issus de forêts locales, les bardeaux ont été spécialement fabriqués pour le chantier.Ouest-France, 19/02/2020
La tuile romaine, les bardeaux de bois, la lauze de schiste ou de calcaire sont d'autres possibilités de couverture de toits à faible pente.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Il construit des bardeaux dans son atelier au fond du jardin.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 16/03/2021
C'était la chapelle baptiste, une modeste construction couverte en bardeaux, située près d'un coude de la rivière, à environ un mille en amont du camp.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La plupart des habitations étaient construites de palissades et de bardeaux.Entreprises et histoire, 2017, Vijaya Teelock (Cairn.info)
Il profite de sa retraite pour réaliser un rêve : recouvrir son habitation de bardeaux en châtaigniers.Ouest-France, 02/10/2017
Le gyproc, c'est de la plaque de plâtre, le styromousse, du polystyrène et les bardeaux, des tasseaux !Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 14/07/2017
Le toit bien incliné en bardeau sera doté de 3 fenêtres de chaque côté afin de faciliter la circulation de l'air.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Bruno Maillard (Cairn.info)
Pour alléger le toit, il est couvert en bardeaux de châtaigner.Ouest-France, 23/02/2020
Il s'agit de bâtiments néo-gothiques partiellement ou totalement en bois, aux toitures faites de bardeaux.Études balkaniques, 2005, Claude Karnouuh (Cairn.info)
Le public assistera pour la première fois à des démonstrations pédagogiques de rotation de la toiture en bardeaux.Ouest-France, 16/09/2016
Sont toujours exigées la fourniture de matériaux (tuiles, bardeaux) et de journées de travail de réparation (ou pour le moins la nourriture des ouvriers engagés).Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
En 2005, on remplaça le double bardeau sur toute la surface du toit, en recourant à des produits et à une technique de pose traditionnels.Annales historiques de l'électricité, 2011, Jan Mikeš (Cairn.info)
Les mulets, les bardeaux, les léporides sont des produits artificiels ; on n'en a jamais rencontré dans la nature libre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARDEAU s. m.

Petit ais dont on se sert au lieu de tuilles pour couvrir les maisons. On en fait souvent de douves, ou d'autres ais aussi minces. On les appelle autrement aissis en plusieurs endroits, comme qui diroit des ais sciez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week