Email catcher

bêche

Definition

Definition of bêche ​​​ nom féminin

Outil de jardinage composé d'un fer large, plat et tranchant, adapté à un manche.

Synonyms

Synonyms of bêche nom féminin

bêcheton, bêchette, bêchot, binette, houe, houlette, louchet, palot

Examples

Sentences with the word bêche

Il est donc indispensable de faire preuve de vigilance lorsqu'on utilise une bêche.Ouest-France, 19/07/2021
Lors de ce séjour, munis de bêches et de seaux, nous avions ramassé de l'argile dans le lit d'un ruisseau.Sociographe, 2021, Juliette Cheriki-Nort (Cairn.info)
Sur les 20 parcelles proposées, une quinzaine est entre les griffes, les bêches et les râteaux des voisins jardiniers.Ouest-France, Philippe BRIEND, 24/03/2019
Un squelette portant une faux dans la main droite et une bêche dans la main gauche.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/10/2019
Quelques années auparavant, en plantant ses figuiers, sa bêche avait heurté contre un petit cercueil.George Sand (1804-1876)
À neuf heures, ma bêche sur l'épaule, je me mis à la besogne.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Considérez les outils simples : la bêche, la pioche, la machette, la faux.Ecologie et politique, 2018, Paul Kingsnorth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
On n'entendait que le bruit des cailloux heurtés par la bêche, qui creusait le gazon.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tête bêche, chaque sardine est mise une à une en boîte.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/06/2019
Tel un ver de terre tronçonné par la bêche du jardinier cruel.Alphonse Allais (1854-1905)
Pioches, bêches et houes sont empoignées de bon cœur par les stagiaires, pour se réchauffer en cette matinée grise et humide.Ouest-France, 19/10/2020
Là où un coup de bêche a eu raison du réseau arménien, le réseau japonais a ainsi résisté au tremblement de terre et au tsunami.Medium, 2011, Mael Inizan (Cairn.info)
Mais il y a un autre point, et peut-être est-il plus important encore : personne n'est jamais devenu dépendant d'une bêche.Ecologie et politique, 2018, Paul Kingsnorth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Pas de motoculteur, pas d'engin mécanique, juste ses bras, sa bêche, son râteau, et son savoir-faire.Ouest-France, 05/04/2021
D'abord il était nécessaire et traditionnel, hérité des anciennes corporations mortuaires dont la bêche pieuse avait creusé tant de catacombes.Remy de Gourmont (1858-1915)
En creusant une mare, il voit disparaître sa bêche dans une cavité.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Le mystère de la grotte aux coquillages ! »
Il planta sa bêche dans la terre et se rendit à la maison pour y faire ses préparatifs de départ.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Pour ameublir et retourner le sol en profondeur, la bêche reste un grand incontournable.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/01/2017
Plutôt penser par sauts nomades que sous la bêche propriétaire.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Mais soudain, il sent quelque chose sous sa bêche et sort un bout d'os.Études sur la mort, 2006, Magali Molinié (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BESCHE subst. fem.

Instrument d'Agriculture composé d'un fer trenchant par le bas, & emmanché, avec lequel on remuë, on couppe la terre, ou laboure un jardin, pour y planter des fleurs, des legumes. Nicod derive ce mot de bec. D'autres le derivent par metathese de l'Hebreu scheber, qui signifie fraction, parce qu'elle sert à coupper la terre. D'autres le derivent de becca, besca, & bessa, mots de la basse Latinité signifiants la même chose, eò quòd becci seu rostri formam referat. Du Cange le derive de vanga, mot de la basse Latinité dont se servent aussi les Italiens en la même signification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week