bêche
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bêche
Il planta sa bêche dans la terre et se rendit à la maison pour y faire ses préparatifs de départ.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Car pour jardiner rien ne vaut la vraie bêche.Spirale, 2022, Laurent Bachler (Cairn.info)
Ici, tout est fait à la bêche, sans outil mécanique, jusqu'à la taille des haies aux ciseaux.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 27/05/2024
Tous deux peuvent endolorir les bras, mais il existe une différence entre un clavier et une bêche.Ecologie et politique, 2018, Paul Kingsnorth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Quelques années auparavant, en plantant ses figuiers, sa bêche avait heurté contre un petit cercueil.George Sand (1804-1876)
Sur le petit lopin de terre, les bêches et les râteaux s'activent de plus belle.L'école des parents, 2021, Élodie Chermann (Cairn.info)
Des domestiques munis de bêches se mettent à creuser une fosse au pied de l'arbre où il se trouve.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/04/2023
On n'entendait que le bruit des cailloux heurtés par la bêche, qui creusait le gazon.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'abord il était nécessaire et traditionnel, hérité des anciennes corporations mortuaires dont la bêche pieuse avait creusé tant de catacombes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il ne fallait pas désespérer, disaient-ils, mais prendre des bêches et des pelles et travailler intensément, pour aménager des conditions de vie correctes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Seuls une bêche et un râteau sont posés contre un mur et sont déposés sur une serpillière.Critique, 2010, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
En un coup de bêche la science parle.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 22/12/2021
Ce soir-là, après une énième dispute du couple qui faisait chambre à part, il lui assène près de quarante coups de bêche.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/10/2022
En remuant la terre, les jardiniers cassent les stolons avec leur bêche.Ouest-France, Mariette THOM, 26/08/2020
Elle parvient à nourrir son petit monde comme ça, à coup de bêche et de râteau.Ouest-France, Flora Chauveau, 12/05/2016
Il prend la bêche et s'en occupe sans le dire à son père.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 27/05/2024
Force est de constater que dans d'autres sociétés agraires l'usage de la houe n'a pas pour autant écarté celui de la bêche.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
À neuf heures, ma bêche sur l'épaule, je me mis à la besogne.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
En creusant une mare, il voit disparaître sa bêche dans une cavité.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Le mystère de la grotte aux coquillages ! »
Tel un ver de terre tronçonné par la bêche du jardinier cruel.Alphonse Allais (1854-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BESCHE subst. fem.
Instrument d'Agriculture composé d'un fer trenchant par le bas, & emmanché, avec lequel on remuë, on couppe la terre, ou laboure un jardin, pour y planter des fleurs, des legumes. Nicod derive ce mot de bec. D'autres le derivent par metathese de l'Hebreu scheber, qui signifie fraction, parce qu'elle sert à coupper la terre. D'autres le derivent de becca, besca, & bessa, mots de la basse Latinité signifiants la même chose, eò quòd becci seu rostri formam referat. Du Cange le derive de vanga, mot de la basse Latinité dont se servent aussi les Italiens en la même signification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.