Email catcher

berne berné

definition

Definition of berne (en) locution adjective invariable

Pavillon en berne, hissé à mi-mât en signe de deuil ou de détresse. Drapeaux en berne, non déployés, roulés.
au figuré Qui a atteint un très bas niveau. Avoir le moral en berne. Croissance en berne, en baisse.

examples

Sentences with the word berne

En face de cette demande en berne, l'offre reste paradoxalement soutenue, contribuant ainsi à peser sur les prix.Capital, 21/09/2017, « Chute du diesel, décollage des voitures électriques… quelles opportunités d'investissement… »
La confiance en berne des entreprises et des consommateurs, la montée du chômage et l'incertitude entourant les restrictions en cours ralentiraient la reprise.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Dans les chantiers navals, surtout asiatiques, qui fabriquent les grands navires de commerce, les commandes sont en berne.Ouest-France, André THOMAS, 26/08/2020
Ces recettes en berne ne seraient qu'un signe parmi d'autres de la déchéance des droits de transmission, vieil impôt devenu très impopulaire parmi nos compatriotes.Revue de l'OFCE, 2018, André Masson (Cairn.info)
Jusqu'aux derniers soubresauts de la lutte des classes dans ce pays (1995), l'idéologie du travail, sans avoir disparu, était du moins en berne.Lignes, 2010, Philippe Hauser (Cairn.info)
Je n'étais plus dans ma maison, qu'un de ces tyrans grotesques qu'on berne et qu'on bafoue.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les drapeaux tricolores seront mis en berne dès vendredi sur les édifices publics.Ouest-France, 15/07/2016
Autant dire que nous allons devoir nous habituer à vivre avec des étiquettes en berne.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
La livraison de repas à domicile était aussi en berne.Ouest-France, 09/11/2020
I s'mint à couetter hardiment mais i passitent dedvant lu et l'fitent s'éréter su la berne à la bertelle à sieute.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 11/02/2018
Et ces drapeaux inertes qui pendaient en berne, en une berne perpétuelle, ils étaient en deuil aujourd'hui.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
En mars, les prix des céréales et des produits laitiers ont décollé, mais ceux du sucre sont en berne.Capital, 05/04/2018, « Blé, maïs, produits laitiers... les prix flambent ! »
Pour être honnête, quand le moral est en berne, le présent débat me fait penser un peu à cette histoire.Europarl
Le moral en berne, ils attendent le retour des beaux jours.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 13/03/2016
Précédemment, en 2012, la participation était déjà en berne, avec 10,38 % de salariés mobilisés.Ouest-France, 03/02/2017
Immobilier en berne : marché bloqué, pas de terrains vacants, nouvelles taxes sur les transactions immobilières.Tous urbains, 2019 (Cairn.info)
Elles ont fermé leur pagne comme un drapeau en berne et, de leur nudité seule, ont répondu de la mer.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
La confiance est en berne en raison de l'incertitude persistante liée à l'action publique, qui bride l'investissement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BERNE s. f.

Saut en l'air qu'on fait faire à quelque niais en le secoüant dans un drap, une couverture.
 
BERNE, se dit figurément de ceux qu'on raille, qu'on balotte dans une compagnie. Une proposition si desraisonnable merite la berne.
 
On dit en termes de Marine, Mettre le pavillon en berne, pour dire, le tenir ferlé le long de son baston : c'est un signal que donnent les vaisseaux pavillons aux vaisseaux inferieurs pour les advertir de venir à bord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week