Email catcher

berne berné

definition

Definition of berne (en) locution adjective invariable

Pavillon en berne, hissé à mi-mât en signe de deuil ou de détresse. Drapeaux en berne, non déployés, roulés.
au figuré Qui a atteint un très bas niveau. Avoir le moral en berne. Croissance en berne, en baisse.

examples

Sentences with the word berne

En mars, les prix des céréales et des produits laitiers ont décollé, mais ceux du sucre sont en berne.Capital, 05/04/2018, « Blé, maïs, produits laitiers... les prix flambent ! »
Si les prévisions de sortie de crise sont en berne, il y a néanmoins des raisons d'être optimiste.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
La culture est en berne depuis plusieurs mois.Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/01/2021
On dit d'un pavillon qu'il est en berne lorsque, hissé à mi-mât, il exprime le deuil ou la détresse.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Autant dire que nous allons devoir nous habituer à vivre avec des étiquettes en berne.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
C'est pour cela que, non seulement, ils n'ont pas le sentiment de leur propre existence mais qu'ils sont en berne avec la dignité humaine.Champ Lacanien, 2014, Marcelo Mazzuca, Isabelle Cholloux (Cairn.info)
En face de cette demande en berne, l'offre reste paradoxalement soutenue, contribuant ainsi à peser sur les prix.Capital, 21/09/2017, « Chute du diesel, décollage des voitures électriques… quelles opportunités d'investissement… »
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
Mais force est de constater que l'investissement européen reste en berne.Revue d'économie financière, 2018, Gérard de La Martinière (Cairn.info)
Les taux de participation aux enquêtes se mirent à chuter d'année en année, et la fidélité des panélistes est en berne.Décisions Marketing, 2008, Laurent Florès, Christian Dussart (Cairn.info)
La faute à une fréquentation qui semble en berne.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 26/04/2021
Faisant face à des pilotes automatiques définitivement en berne, elle passe les quatre derniers jours rivée à sa barre.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 18/10/2020
Quand le service est en berne pendant 21 jours, la vie devient compliquée.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 21/09/2016
Mais tous les chefs d'entreprises n'ont pas le moral en berne.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 25/09/2013
La faute à des retards successifs depuis cet hiver, une eau de mauvaise qualité, un mercure en berne et les pluies de juillet.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 16/08/2024
Un reste met à mal la jeunesse, surtout lorsque les idéaux de la société sont en berne.La revue lacanienne, 2017, Philippe Baronnet, Marie Jejcic (Cairn.info)
Et ces drapeaux inertes qui pendaient en berne, en une berne perpétuelle, ils étaient en deuil aujourd'hui.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Je n'étais plus dans ma maison, qu'un de ces tyrans grotesques qu'on berne et qu'on bafoue.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour être honnête, quand le moral est en berne, le présent débat me fait penser un peu à cette histoire.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BERNE s. f.

Saut en l'air qu'on fait faire à quelque niais en le secoüant dans un drap, une couverture.
 
BERNE, se dit figurément de ceux qu'on raille, qu'on balotte dans une compagnie. Une proposition si desraisonnable merite la berne.
 
On dit en termes de Marine, Mettre le pavillon en berne, pour dire, le tenir ferlé le long de son baston : c'est un signal que donnent les vaisseaux pavillons aux vaisseaux inferieurs pour les advertir de venir à bord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.