Email catcher

bibliothécaire

definition

Definition of bibliothécaire ​​​ nom

Personne préposée à une bibliothèque (2).

synonyms

Synonyms of bibliothécaire nom

examples

Sentences with the word bibliothécaire

Il fallut d'abord l'acheter, puis la placer, puis doter le bibliothécaire.Stendhal (1783-1842)
Avant cet investissement, les bibliothécaires enregistraient manuellement entre 150 000 et 200 000 par an.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 01/10/2018
Parmi eux, un informaticien, un maçon, une puéricultrice et aussi un bibliothécaire.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Dans la constitution états-unienne, les 1er et 4e amendements sont également considérés par les bibliothécaires comme les fondements de leur mission.I2D – Information données & documents, 2016, Estelle Beck (Cairn.info)
Les grands livres sont, bien entendu, des livres communs ; et ceux-ci sont traités par les collectionneurs et les bibliothécaires avec un souverain mépris.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Les bibliothécaires ont présenté une exposition, émanant de la bibliothèque départementale, sur de précieux livres pop-up où les images découpées se déploient harmonieusement.Ouest-France, 24/09/2021
Dernière ligne droite pour les bibliothécaires : 10 000 nouveaux ouvrages à enregistrer, à étiqueter et à couvrir, ce n'est pas rien.Ouest-France, 16/04/2021
Le bibliothécaire, chargé de la direction du service, soumet aux questeurs les propositions d'achat de livres.Gabriel Richou (1852-1915)
Le principe est simple, les bibliothécaires sélectionnent des documents en mélangeant tous les styles, en fonction de l'âge.Ouest-France, 21/12/2019
Les bibliothécaires et critiques ne savaient vraiment pas quoi en penser : quel message ce livre cherchait-il à transmettre aux enfants ?Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
Ces serveurs annoncent se mettre en grève les mercredis et samedis, à l'instar des bibliothécaires.Ouest-France, 18/09/2021
C'est donc aux bibliothécaires d'aujourd'hui de réaliser ce travail de catalogage.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Nos bibliothèques regorgent de trésors cachés ! »
Donc celui qui dirigeait une bibliothèque, aussi importante soit-elle, était ce qu'on appelle un bibliothécaire de deuxième classe.Savoir/Agir, 2012, Cécile Rabot (Cairn.info)
Deux volontaires ont enfin sollicité une troisième catégorie de personnes : les bibliothécaires.Savoirs, 2015, Sophie Pécaud, Marc Nagels (Cairn.info)
D'une part, l'incertitude inhérente à toute consommation culturelle est réduite par la sélection et la mise en avant d'ouvrages par les bibliothécaires.Réseaux, 2015, Marianne Lumeau, Clémence Thierry (Cairn.info)
Si je ne connaissais pas le bibliothécaire, je dormirais.Jules Vallès (1832-1885)
Faute de pouvoir éliminer, pour l'instant, les bibliothécaires municipaux, on vide leur rôle de sa substance.Europarl
Tout jeune, il fait des manifs dans la cour de l'école, défend à 9-10 ans la bibliothécaire du village que le maire veut virer !Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Dans la pratique, elle a souvent pour conséquence le transfert des fonctions en cause sur les bibliothécaires.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Alain Gleyze (Cairn.info)
De surcroît, les mots-clés ont été validés par une bibliothécaire, spécialiste des bases de données en sciences infirmières.Recherche en soins infirmiers, 2020, Audrey Bujold, Pierre Pariseau-Legault, Francine de Montigny (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BIBLIOTHECAIRE s. m.

Celuy qui est préposé pour garder ou pour avoir soin d'une Bibliotheque. Fabian étoit Bibliothecaire du Vatican, dont il a fait un Index ou Catalogue qui compose un tres-beau livre in folio.
 
BIBLIOTHECAIRE, se dit aussi des Auteurs qui ont écrit des Catalogues des livres, tels que ceux qui sont nommés dans le livre du Pere Labbe, qui en a fait une Compilation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week