Email catcher

bonite

definition

Definition of bonite ​​​ nom féminin

Variété de thon des mers chaudes.

examples

Sentences with the word bonite

L'occasion de montrer l'une de ses recettes à base de bonite.Ouest-France, 29/11/2016
La croix s'ancre sur une bonite et sur chacun des bras de celle-ci, deux personnages debout se tournent le dos.Hermès, 2013, Dominique Barbe (Cairn.info)
L'équipage a fixé d'un regard lugubre son maigre butin : de minuscules sardines, çà et là un anchois, une ­poignée de petits maquereaux et cinq ou six bonites.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Pour obtenir cette préparation prisée, des copeaux de katsuobishi - de la bonite séchée et fumée - sont infusés quelques minutes dans l'eau.Ouest-France, 29/09/2016
Et en effet, le digne garçon, classificateur enragé, n'était point un naturaliste, et je ne sais pas s'il aurait distingué un thon d'une bonite.Jules Verne (1828-1905)
La bonite est un fort bon poisson, mais inférieur à la dorade ; on la prend dans les lieux où là mer est le plus agitée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On y récolte du guano, on y sèche de la bonite, on chasse, on pêche.Hérodote, 2016, Philippe Pelletier (Cairn.info)
Enfin les diverses espèces d'animaux marins que vous pourrez apercevoir tels que baleines, marsouins, bonites, dorades, poissons volants, tortues, serpents de mer.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Ses eaux fournirent aux tables du bord d'excellents poissons, des maquereaux, des bonites, des albicores, et des variétés d'un serpent de mer nommé munérophis.Jules Verne (1828-1905)
Des poissons comme la bonite à dos rayé ou le sar, à tendance méridionale, sont aujourd'hui fréquemment pêchés sur nos côtes.Ouest-France, 30/09/2014
Paner la bonite avec le mélange de sésame puis mettre au frais.Ouest-France, 29/08/2015
C'étaient des pingouins aussi agiles et souples dans l'eau, où on les a confondus parfois avec de rapides bonites, qu'ils sont gauches et lourds sur terre.Jules Verne (1828-1905)
On vit aussi quantité de poissons volans, et leurs ennemis perpétuels, la bonite et la dorade.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La pétole nous clouait quasiment sur place et nous avions même décidé de jeter une ligne à l'eau en vue d'accrocher une bonite (petit thon) pour le dîner.Ethnologie française, 2006, Hervé Jézéquel (Cairn.info)
Levez les filets de bonite et déposez-les sur une face dans une couche de café.Ouest-France, 23/09/2019
Une cinquantaine de prises, dont quelques bons vieux thons de 25 kg et une majorité de bonites (petit thon) de 3 à 5 kg.Ouest-France, Pierre WADOUX, 30/09/2016
Le chef est l'un des rares à cuisiner la bonite, cette variété de thon très utilisée dans la cuisine japonaise.Ouest-France, 29/11/2016
Parmi les principaux stocks, seule la bonite à ventre rayé est considérée comme n'étant pas surexploitée.Europarl
Au menu : homard bleu marbré de foie gras et anguille fumée, le tout accompagné d'un bouillon à base de bonite séchée, le dashi.Ouest-France, 29/11/2016
La bonite est le meilleur poisson de la famille des thonidés.Ouest-France, 23/09/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BONITE s. m.

Poisson qui est fort commun sur la mer Athlantique, qui est d'un goust & d'une couleur assez approchante de celle de nos maquereaux, si ce n'est qu'il est bien plus grand.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week