bouquetin
definition
examples
Sentences with the word bouquetin
Le bouquetin, le chamois, la marmotte et le tétras se réfugièrent sur les plus hautes montagnes, fuyant devant l'élévation de la température.François Lenormant (1837-1883)
Souvent comparés, et régulièrement confondus, le chamois et le bouquetin présentent pourtant des différences bien spécifiques.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
À l'extérieur de la cour, les enfants épient un bouquetin œuvrant en écopâturage.Ouest-France, 12/06/2021
Un abattage massif des bouquetins a été entrepris, d'abord ciblé sur les individus de plus de cinq ans, considérés comme les plus atteints.Zilsel, 2020, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Une prairie au pied d'un col, sans âme qui vive hormis quelques bouquetins.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
La piste se résume par endroits à un passage de bouquetin.Ouest-France, 28/10/2020
Aujourd'hui seul face à lui-même, il vagabonde dans la neige comme un bouquetin.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 15/02/2021
Mardi, les enfants ont fait des jeux d'oppositions, créé des masques de bouquetin et joué au mémory des animaux.Ouest-France, 22/08/2019
Grimper à flan de montagne, légère comme un bouquetin, pour écouter le chant des oiseaux et reprendre haleine, étourdie par les parfums du maquis.Chimères, 2019, Sylvie Timbert (Cairn.info)
Dans les années 1970, il était exceptionnel de voir des chamois, des bouquetins, des vautours.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Les unes sont protégées, comme le bouquetin, le gypaète, et le castor, tandis que d'autres sont chassées, comme le cerf, le chevreuil et le mouflon.Natures Sciences Sociétés, 2006, Isabelle Mauz (Cairn.info)
Le fort contient mille animaux singuliers, des chiens dépourvus de tout poil, des bouquetins apprivoisés, des perruches loquaces habiles à réciter les poèmes des barbares.Paul Adam (1862-1920)
Les animaux les mieux représentés sont le chamois et le bouquetin, suivis par le cerf, les oiseaux et les grands bovidés.Études balkaniques, 2008, Ivor Karavanić (Cairn.info)
Les modalités d'estimation des effectifs des populations d'ongulés de montagne (chamois et bouquetins) constituent ici un bon exemple.Natures Sciences Sociétés, 2020, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Ou encore une tête de bouquetin en bronze, déposée au commissariat.Ouest-France, 28/06/2018
La présence d'animaux adultes (cerf, chamois, bouquetin) dont les restes présentent des traces de découpe prouvent que les habitants du site ont pratiqué la chasse.Études balkaniques, 2008, Ivor Karavanić (Cairn.info)
Chaque panthère dans ces zones semi-désertiques a besoin d'un territoire d'environ 50 km2 sur lequel il chasse bouquetins, mouflons, loutres.Ouest-France, 19/01/2014
Les défenseurs de la nature estiment que les mesures d'abattage devraient cibler de 200 à 250 bouquetins.Ouest-France, 17/09/2015
Comme ce jeune bouquetin qui observe de loin les randonneurs, en gardant prudemment ses distances.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 29/08/2021
Les animaux eux aussi prennent de la hauteur à la recherche de meilleures conditions de vie, comme des bouquetins, oiseaux, reptiles, papillons et autres insectes.Ça m'intéresse, 16/11/2020, « Montagne : les sommets risquent d'être surpeuplés par les animaux ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUQUETIN s. m.
Bouc sauvage qui se trouve dans les pays de montagnes, qui est une espece de chamois, mais qui a de plus longues cornes. En Latin ibex.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.