Email catcher

braillard

Definition

Definition of braillard ​​​ , braillarde ​​​ nom et adjectif

familier Personne en train de brailler, ou qui est toujours à brailler. ➙ familier gueulard. syn. brailleur ​​​ , brailleuse ​​​ .

Synonyms

Synonyms of braillard, braillarde adjectif et nom

[familier] brailleur, criailleur, criard, fort en gueule, gueulard, tapageur, beuglard ( familier )

Synonyms of brailleur, brailleuse adjectif et nom

criard, criailleur, fort en gueule, gueulard, beuglard ( familier ), braillard ( familier )

Examples

Sentences with the word braillard

Négrel riait, les rassurait : rien d'inquiétant, des menaces de braillards comme toujours, mais pas un qui oserait jeter une pierre dans une vitre.Émile Zola (1840-1902)
J'ai respiré en m'entendant pour la première fois exécuté par des choristes amateurs si différents des braillards des théâtres.Hector Berlioz (1803-1869)
Parlant des enfants et de leur haine précoce, il est un jeune misanthrope braillard qui attend le clinicien dans le cours quotidien de son travail, le fameux dsm-iv-tr.Le Coq-héron, 2014, Daniella Angueli (Cairn.info)
La rue s'encombrait de fanfarons et de braillards.Paul Adam (1862-1920)
Elle n'allaitait pas ses petits : le mari répugnait à partager son épouse avec un nourrisson braillard et sale.Spirale, 2015, Yvonnne Knibiehler (Cairn.info)
Nous aurons encore de beaux dimanches, malgré tous ces braillards de la politique.Émile Zola (1840-1902)
Mon beau-père est vain, braillard, insupportable, poussant l'ignorance au delà du permis, le ridicule au delà du croyable.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il assure que les bars financent déjà des patrouilles de médiateurs chargés de calmer les braillards.Ouest-France, 22/12/2017
Elles reviendront hurler auprès de leur mère indifférente et allaitante, qui réglera d'un coup de savate leur insistance morveuse et braillarde.Vie Sociale et Traitements, 2002, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
Au commencement de son mariage, elle était un peu braillarde et reprocheuse, et puis les autres femmes la faisaient monter.George Sand (1804-1876)
Plus tapageuse, plus braillarde continuait l'orgie, en dépit de la somnolence des femmes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce braillard expédié à la douce, je pourrai toujours achever tranquillement ce qu'il vient d'interrompre.Michel Zévaco (1860-1918)
Le public n'a pas même assez d'initiative pour mettre les braillards à la raison.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il y a des garçons et des filles jeunes et un peu braillards.Critique, 2010, Alexandre Chemetoff (Cairn.info)
Un nourrisson braillard passait de l'un à l'autre sans pouvoir se calmer.Le sociographe, 2009, Roger Pischler (Cairn.info)
Un peu triste, un peu rêveur, imprégné d'une philosophie mélancolique, je n'aimais guère les cafés bruyants, les camarades braillards, ni les filles stupides.Guy de Maupassant (1850-1893)
De même que les comportements turbulents et braillards en groupe, favorisaient la promotion d'une mauvaise image de soi.Déviance et Société, 2001, C. Andréo (Cairn.info)
On en arrive à des situations caricaturales où des guides braillards munis d'un objet reconnaissable pilotent tout ce beau monde.La pensée de midi, 2000, Angélique Schaller (Cairn.info)
Il leur expliqua, à ces braillards têtus, que des enfants étaient eux aussi capables de travailler, mieux même que des adultes.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Nathalie Zajde, Tobie Nathan (Cairn.info)
De plus, les parents, parfois désarmés devant ce bébé braillard, peuvent devenir rejetants, altérant durablement la relation avec leur enfant.Spirale, 2007, Geneviève Chereau-Lazdunski (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRAILLEUR, EUSE adj.

Qui hable, qui parle hautement & avec liberté de toutes choses. Il ne se faut point brouiller avec ces grands brailleurs. Moliere dans son Misantrope.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week