brassard
definition
examples
Sentences with the word brassard
Le personnel a le brassard blanc à croix rouge, les voitures et établissements un drapeau blanc à croix rouge et le drapeau national.Félix Chapuis (1853-?)
Avant de récupérer le n°10, le brassard de capitaine et les clés du jeu blaugrauna.Ouest-France, 05/08/2021
La confiance accordée en l'équipe, c'est les brassards et la bouée qui nous assurent que l'enfant est en totale sécurité.Spirale, 2015, Amélie Désigaux (Cairn.info)
Immédiatement après cet appel, les brassards et foulards rouges ont dominé le champ de la protestation sociale dans le pays.Politique africaine, 2006, Momar-Coumba Diop (Cairn.info)
Dans la sacoche, les militaires mettent également la main sur un brassard de la gendarmerie, ainsi qu'un étui de pistolet.Ouest-France, Christian MEAS, 16/07/2021
Les insignes des chefs étaient des écharpes rouges ; ceux des lieutenants, des brassards, également rouges.Émile Zola (1840-1902)
C'est pour cela qu'il ne faut jamais retirer les brassards des enfants qui continuent de jouer à côté de l'eau.Ça m'intéresse, 21/08/2012, « Piscines : comment protéger votre enfant d’une noyade ? »
Ce dimanche matin, un rassemblement d'hommes et de gros chiens noirs, tous porteurs de brassards ou de harnais rouges, attire les badauds.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment sont formés les chiens sauveteurs en mer ? »
Héritant d'une piste humide, les pilotes au brassard rouge ont roulé sur des œufs.Ouest-France, 27/08/2020
Désormais, on ne pouvait pas sortir dans la rue sans son numéro comme brassard.Le monde juif, 1972 (Cairn.info)
Dans les deux cas, ils portaient des habits civils et le brassard mentionné plus haut.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Ana Barbulescu, Hélène Lenz (Cairn.info)
Depuis avant-hier, ils sont tous obligés de porter le brassard jaune.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Walter Manoschek, Jean Ruffet (Cairn.info)
Lors de la prise de tension, le stéthoscope permet d'écouter les turbulences de l'écoulement sanguin lié à la compression puis décompression du brassard pour déterminer la pression systolique et diastolique.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Qu’écoute-t-on avec un stéthoscope ? »
Ce sont les signes vestimentaires du deuil qui ont aussi disparu (macarons, brassards ou cravates noires).Études, 2003, Patrick Baudry (Cairn.info)
On recevait dans son salon le premier paysan venu, pourvu qu'il eût au coude le brassard sans tache.George Sand (1804-1876)
Les hommes ne portent plus qu'un brassard, par exemple, au lieu d'un costume noir.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Deuil : les différents signes extérieurs de tristesse »
Les 22 acteurs ont également joué avec un brassard noir.Ouest-France, 01/11/2020
Dernière touche de confort : les brassards d'apprentis-nageurs distribués en guise d'appuie-tête.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/12/2018
Récupérant le brassard après l'expulsion, il a donné de la voix pour guider et encourager ses coéquipiers.Ouest-France, Florent BIBILONI, 16/05/2021
C'est la raison pour laquelle un grand nombre de députés et de membres du personnel ont décidé de porter un brassard de deuil durant la session de cette semaine.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRASSART s. m.
Arme deffensive qui couvre le bras. L'ancienne Gendarmerie portoit des brassarts. L'Infanterie Suisse porte encore des brassarts, ce sont seulement les piquiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.