brasse
definition
examples
Sentences with the word brasse
Réserver la brasse aux eaux calmes de la piscine : la pratiquer dans une eau agitée peut conduire à trop casser la nuque et se cambrer.Ouest-France, Caroline HENRY, 29/07/2015
C'est le cas de la brasse ou du papillon qui requièrent des mouvements en lordose amples et violents, sans compter les départs, plongeons et virages.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Le brouillard était très intense alors, et quelques brasses suffirent à les mettre hors de vue.Jules Verne (1828-1905)
Elle les convoque les unes et les autres et les brasse.L'Année sociologique, 2003, Catherine Omnès (Cairn.info)
Ce simple instrument qu'était un poids au bout d'une ligne avec des nœuds à une brasse d'intervalle permettait de connaître la profondeur de l'eau.Histoire, économie & société, 2020, Olivier Chaline, Richard Harding (Cairn.info)
Natation adulte : initiation et perfectionnement aux plongeons, nages (brasse, crawl, dos, papillon) et palmes.Ouest-France, 31/08/2021
Toutefois on préférera la brasse coulée à celle tête hors de l'eau qui accentue la cambrure du dos.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Il soulève l'enthousiasme de foules immenses et brasse des sommes colossales.Europarl
Ça ressemble à une vraie réunion, ça brasse des mots et des idées.Ouest-France, 16/01/2018
L'autre partie jusqu'à l'étambot flottait sur une eau dont la hauteur atteignait cinq brasses.Jules Verne (1828-1905)
Ils nagent plus en brasse, souvent la tête hors de l'eau, font des pauses, souvent longues.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Cette évolution les a conduits à enseigner presque logiquement plus souvent le crawl et moins la brasse.Carrefours de l'éducation, 2010, Emmanuel Auvray (Cairn.info)
La brasse est souvent préférée par les débutants, pourtant elle nécessite une bonne coordination bras/jambes, pas si simple au début.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « La natation : sans contre-indication »
A l'inverse, évitez crawl et brasse, la cambrure des lombaires et des cervicales est trop importante.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Il termine 11e et 12e sur les 100 et 200 mètres brasse.Ouest-France, 05/07/2017
D'un côté, l'apprentissage de la brasse résulte d'une analyse du mouvement extérieure à la pratique.STAPS, 2004, Claude Fouret (Cairn.info)
En contrebas, sur les terres du domaine voisin, une éolienne brasse l'air pour évacuer l'air froid.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/04/2021
Cette répartition des éléments selon le discours qui les brasse finit par les opacifier : le discours ne rend pas la réalité transparente.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Michel Coddens (Cairn.info)
Il lui a fallu quelques brasses dans la mousse avant de trouver la bonne formule.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/04/2018
La plateforme brasse 230 millions d'euros de transactions, sur lesquels elle prend 10 % de commission, soit 23 millions d'euros de chiffre d'affaires.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRASSE s. f.
Mesure qui contient la longueur des deux bras étendus ; ce qui fait à peu prés la longueur de six pieds de Roy. En plusieurs lieux, comme à Florence, à Bergame, à Lucques, la brasse est une mesure de longueurs, dont on se sert pour les estoffes. Il ne se dit gueres sur terre que d'une brasse de corde. On s'en sert aussi pour mesurer la profondeur des mers & des rivieres, & quelquefois des mines & des puits qu'on creuse dans les montagnes ; & alors la brasse a deux aunes de Paris. Il y avoit en ce port douze brasses d'eau. On dit aussi, du pain de brasse, pour dire, un pain si gros, que c'est tout ce qu'on peut faire de l'embrasser.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.