Email catcher

brésil

definition

Definition of brésil ​​​ nom masculin

Bois d'un arbre d'Amérique du Sud, contenant un colorant rouge orangé.

examples

Sentences with the word brésil

Ouvriers qui préparent la teinture de brésil.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ainsi le brésil est-il désormais intégré dans les pratiques les plus courantes de la teinture.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
L'épreuve du débouilli à l'alun révèle que pour obtenir un ton cramoisi, on a employé du bois brésil plutôt que la cochenille, ingrédient beaucoup plus coûteux.Revue du Nord, 2013, Charles Engrand (Cairn.info)
Vous avez organisé récemment dans votre musée une très belle exposition intitulée brésil, l'héritage africain.Africultures, 2006, Christiane Falgayrettes-Leveau, Ayoko Mensah (Cairn.info)
On trouve dans le même lieu quantité de bois estimés, tels que le brésil et l'ébène.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les teintures les plus employées étaient le guède ou pastel (isatis tinctoria), l'écarlate ou kermès (coccus ilicis), la garance, la gaude (reseda luteola), le brésil, l'inde ou indigo.Gustave Fagniez (1842-1927)
La teinture au brésil donnait aux draps de laines teints à la garance des rouges profonds et intenses, solides au lavage mais en revanche très fragiles à la lumière.Sigila, 2021, Arnaud Dubois (Cairn.info)
Autre spécialité que l'on retrouve sur de nombreuses tables du brésil : le pão de queijo, ou pain au fromage.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 02/03/2017
Divers colorants sont inévitablement venus de la même région : le kermès, le brésil, la cochenille, la lazulite, etc.Histoire urbaine, 2011, Peter Stabel (Cairn.info)
La liste des épices s'enrichit : gingembre, clous de girofle, noix de muscade, brésil, indigo, myrrhe, cardamone, camphre, tamarin.Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRESIL s. m.

Bois rouge & pesant, qui est fort sec, & qui petille beaucoup dans le feu, où il ne fait presque point de fumée, à cause de sa grande secheresse. Il est ainsi nommé, à cause qu'il a été d'abord apporté du Bresil. Quelques Teinturiers s'en servent pour les teintures : neanmoins il est deffendu par les reglements ; & on l'appelle une fausse couleur, parce que son rouge s'évapore facilement. Neanmoins le rouge incarnat, la rose seche, & les canelas sont teints avec du bresil & bois d'Inde, & les violets sont montez de bresil & d'orseille, & puis passez sur la cuve d'Inde. Les acides changent le bresil en jaune ; mais si on y met quelque alkali, il deviendra de couleur de pourpre : desorte que si on met du citron, ou du vinaigre distillé dans la decoction du bois de bresil, il deviendra jaune ; si on y met ensuitte de l'huile de tartre, il se changera en violet ; de même si on met du bois d'Inde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week