Email catcher

broussaille

Definition

Definition of broussaille ​​​ nom féminin

au pluriel Végétation touffue des terrains incultes. Des ruines envahies par les broussailles.
au figuré Cheveux en broussaille, emmêlés et touffus.

Synonyms

Synonyms of broussaille nom féminin

fourré, buisson, [au pluriel] écrues ( régional ), fardoches ( régional, Québec )

Examples

Sentences with the word broussaille

Presque en bordure de ce chemin, au bout d'une langue de broussailles, les pierres dressées apparaissent alors.Ouest-France, 28/07/2018
Sa figure brune à pommettes saillantes, sa barbe et sa moustache noires en broussaille attirèrent tout de suite l'attention des officiers qui l'interrogeaient.Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Cette seconde appellation serait due au fait que d'importants feux de broussailles s'éteignaient comme providentiellement à cet endroit.Ouest-France, 29/08/2021
En ouvrant des parties denses du bois, ils ont permis à l'herbe de pousser à la place des broussailles, carburant des feux de forêt.Ça m'intéresse, 27/07/2021, « Des bisons pour lutter contre les incendies »
Les terres de monte étaient normalement engraissées par l'incendie in situ de la broussaille et des ajoncs (tojos).Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Hortensio Sobrado Correa (Cairn.info)
Sachez que les tiques évoluent dans les premiers stades de leur vie dans les herbes, les broussailles ou les buissons.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Le chien renifle toutes les odeurs mêlées, puis s'engouffre dans les broussailles.Ouest-France, 22/01/2014
Dans les broussailles où il a progressé, sa trace s'est effacée.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Jean Horvais (Cairn.info)
Il n'y a pratiquement pas de landes ni de broussailles.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
De loin, on peut penser que c'est de la broussaille.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
Imaginons que nous tentions de modéliser la manière dont un chemin est progressivement tracé dans des broussailles.Archives de Philosophie, 2011, Michel Le Du (Cairn.info)
Un feu de broussailles a détruit plus de 8 000 m², hier, dans les marais.Ouest-France, 03/09/2021
Son chapeau était jeté à quelques pas dans les broussailles.Victor Hugo (1802-1885)
Je me cachai dans d'épaisses broussailles, ils passèrent.Madame de Krudener (1764-1824)
Car il a fallu batailler contre les broussailles pour faire émerger à nouveau les meàe de la végétation qui les recouvrait.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
Le feu de broussaille, déclaré le long des voies ferrées, de chaque côté sur 200 mètres, a bloqué la circulation des trains.Ouest-France, 07/09/2021
On distingue dans la broussaille la guérite d'un factionnaire.Victor Hugo (1802-1885)
Or les feux de broussailles des sous-bois avaient pour effet de réguler l'écosystème forestier.La Pensée écologique, 2020, Quentin Herniaux (Cairn.info)
Il est également recommandé de rester sur les chemins, d'éviter les sous-bois, broussailles, herbes hautes et autres fougères.Ouest-France, 19/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BROSSAILLES, ou Broussailles s. f. plur.

Méchant bois qui ne profite point, touffes de buissons, genests, espines, bruyeres, &c. Un pays de brossailles est difficile à passer. On a dit dans la basse Latinité, bruscia & brozia, d'où Du Cange derive ce mot.
 
On appelle aussi broussailles, ces menus bois de fagots rompus & deliez qui restent dans un grenier où on a tassé beaucoup de menus bois. Il n'y a plus que des brossailles dans ce bucher. On le dit aussi de ce qui reste du menu bois qu'on abandonne dans les forests aprés qu'on y a fait des fagots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week