broussaille
definition
synonyms
Synonyms of broussaille nom féminin
examples
Sentences with the word broussaille
Son chapeau était jeté à quelques pas dans les broussailles.Victor Hugo (1802-1885)
A l'arrière-plan, un capharnaüm de détritus et d'immondices où poussent une broussaille, des mousses et autres champignons.Africultures, 2004, Yvette Mbogo (Cairn.info)
De loin, on peut penser que c'est de la broussaille.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
Il se précipita vers le fond, se déchirant aux broussailles, furetant partout, plus leste qu'un jeune chien.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Françoise NEAU (Cairn.info)
En ouvrant des parties denses du bois, ils ont permis à l'herbe de pousser à la place des broussailles, carburant des feux de forêt.Ça m'intéresse, 27/07/2021, « Des bisons pour lutter contre les incendies »
Si bien que les ruines des métairies disparues sont à présent difficiles à discerner au milieu des broussailles.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
De l'autre côté des broussailles, une cisticole des joncs se livre à un curieux ballet au-dessus du sol.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 13/04/2024
Le moment d'après il était caché par les broussailles.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On distingue dans la broussaille la guérite d'un factionnaire.Victor Hugo (1802-1885)
Les lots constitués étaient en effet de qualité inégale : déclivité, pierres, broussailles, accès à l'eau ou aux sentiers, variant sensiblement d'un lot à l'autre.Géographie Économie Société, 2007, Lucie Dupré (Cairn.info)
Ses ruines sont prises dans les broussailles et les herbes folles.Poésie, 2020, Daniel de Roulet, Martin Rueff (Cairn.info)
Le vent de 60 km/h embrase les broussailles.Ouest-France, Emilie BILLIET, 11/08/2022
Et ce n'est pas peu dire quand on voit la quantité de broussaille qu'ils ont à arracher.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 17/11/2023
Ils fouillent dans les broussailles, à la recherche de rien de particulier.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 04/09/2018
Un incendie pourrait vite arriver au milieu des broussailles.Ouest-France, Pauline BAUMER, 19/06/2023
Les broussailles ont envahi sa parcelle et un fossé qui lui appartient a été comblé.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/04/2018
Il en va de même des broussailles, des cimetières et des parcs boisés, susceptibles d'être de lieux de cohabitation/contamination.Annales de Géographie, 2017, Vincent Godard, Mary Capon (Cairn.info)
Je me cachai dans d'épaisses broussailles, ils passèrent.Madame de Krudener (1764-1824)
Sachez que les tiques évoluent dans les premiers stades de leur vie dans les herbes, les broussailles ou les buissons.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Car il a fallu batailler contre les broussailles pour faire émerger à nouveau les meàe de la végétation qui les recouvrait.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BROSSAILLES, ou Broussailles s. f. plur.
Méchant bois qui ne profite point, touffes de buissons, genests, espines, bruyeres, &c. Un pays de brossailles est difficile à passer. On a dit dans la basse Latinité, bruscia & brozia, d'où Du Cange derive ce mot. On appelle aussi broussailles, ces menus bois de fagots rompus & deliez qui restent dans un grenier où on a tassé beaucoup de menus bois. Il n'y a plus que des brossailles dans ce bucher. On le dit aussi de ce qui reste du menu bois qu'on abandonne dans les forests aprés qu'on y a fait des fagots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.