Email catcher

bureaucrate

definition

Definition of bureaucrate ​​​ nom

Fonctionnaire, employé(e) imbu(e) de son importance et abusant de son pouvoir sur le public.
péjoratif Employé(e) de bureau. ➙ gratte-papier.

synonyms

Synonyms of bureaucrate nom

gratte-papier (péjoratif), gratteur de papier (péjoratif), paperassier (péjoratif), rond-de-cuir (péjoratif), scribe (péjoratif), scribouillard (péjoratif)

examples

Sentences with the word bureaucrate

Mais le fade bureaucrate, pantin aux mains de son demi-frère, avait une qualité : la patience.Ouest-France, 23/09/2018
Comme nous l'avons vu, les bureaucrates para-étatiques construisent localement des cadres de référence qui structurent leurs interactions avec les usagers.Gouvernement & action publique, 2019, Gabriel Vommaro (Cairn.info)
Dans un rôle de bureaucrate et un contexte peu propice à l'expression d'une orientation financière, les contrôleurs de gestion paraissent isolés et peu socialisés.Gestion 2000, 2011, Marc Bollecker (Cairn.info)
Dans ce contexte, l'accès personnel direct aux dirigeants politiques et aux bureaucrates clés a souvent été la condition la plus décisive du succès d'une entreprise.Critique, 2018, Chang Kyung-Sup, Simon Kim (Cairn.info)
Il menait l'existence monotone et morne des bureaucrates, sans espoirs et sans attentes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les bureaucrates incriminés ont appris avec effarement de quoi on les accusait.Gustave Le Bon (1841-1931)
D'ailleurs, la chute du régime peut être lue comme la victoire de ces technocrates sur les bureaucrates.Relations internationales, 2011, Antoine Marès (Cairn.info)
Ou se comportent-elles à la manière de bureaucrates ?Europarl
C'est ainsi que fut décidée mon entrée dans la carrière de bureaucrate.Eugène Le Roy (1836-1907)
Dans leur hubris, les bureaucrates prussiens étaient persuadés de savoir en quoi consistait l'intérêt général et comment le faire advenir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Michael Kopsidis, Daniel W. Bromley, Charlotte Matoussowsky (Cairn.info)
En période de disette budgétaire, les technicien et bureaucrates, qui s'ennuient faute de projets dans les ministères, rédigent des normes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 14/09/2014
Et la gendarmerie maritime doit obéissance à ce lointain bureaucrate.Ouest-France, 05/12/2017
Dans notre modèle, le décideur s'assure de la validité de l'information transmise par les bureaucrates par le versement de salaires.Revue économique, 2011, Pierre C. Boyer (Cairn.info)
Dans chaque province et chaque district, des bureaucrates gagnent beaucoup d'argent en plantant des arbres.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Cette information est telle que le bureaucrate observe un signal vérifiable sur ?Revue économique, 2011, Pierre C. Boyer (Cairn.info)
Cet ornement particulier a été comparé à la plume que les anciens bureaucrates tenaient derrière l'oreille, avant l'invention des plumes d'acier.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Et moins encore d'évoquer la possibilité d'un transfert sur le terrain de ces bureaucrates pas toujours très utiles.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Née d'une famille de bureaucrate, elle avait appris la couture, parce que ses sœurs qui savaient le piano avaient toutes mal tourné.Victor Tissot (1845-1917)
Comme le bureaucrate poursuit son propre intérêt, la collusion avec le citoyen devient possible.Revue économique, 2011, Pierre C. Boyer (Cairn.info)
Celui que ni les procédures ni les bureaucrates ne savent déceler.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 18/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week