cadran
definition
Definition of
cadran
nom masculin
Cadran solaire : surface où l'heure est marquée par l'ombre d'une tige projetée par le soleil.
Cercle divisé en heures (et minutes), sur lequel se déplacent les aiguilles (d'une montre, horloge, pendule).
locution Faire le tour du cadran : dormir douze heures d'affilée.
Surface plane, divisée et graduée, d'un appareil. Les cadrans d'un tableau de bord.
synonyms
examples
Sentences with the word cadran
Elle descend, pose le combiné par terre et tourne le cadran.Enfance, 2016, André Guillain, René Pry (Cairn.info)
Le jardin de la mairie de la commune à la particularité de posséder cinq cadrans solaires : vertical, analemmatique, méridienne, équatorial et de berger.Ouest-France, 26/06/2020
Il invente une ingénieuse horloge dotée d'une sonnerie, dont le mouvement est extérieur au cadran, et les aiguilles actionnées par un câble.Ouest-France, Mariette THOM, 27/12/2020
Les clepsydres à eau ou les cadrans solaires en sont les types les plus simples.Ça m'intéresse, 27/02/2017, « Quelle est la différence entre une horloge et une pendule… »
Son nom est connu grâce aux cadrans d'horloge sur lequel il figure.Ouest-France, 09/07/2021
Également triangulées au niveau organisationnel, les mythologies disconfirmantes partagent avec celles manipulatoires le cadran inférieur droit de la figure n° 4.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Juan Luis Linares (Cairn.info)
Un module serait intégré à la montre au dos du cadran en contact avec le poignet de l'utilisateur.Ouest-France, 27/01/2021
Les indications de la table d'un cadran lunaire tiennent compte de ce décalage.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Existe-t-il des cadrans lunaires ? »
Il est fort possible que d'un cadran à l'autre, il y ait eu une réponse propre à la volonté de celui qui la faisait graver.Revue du Nord, 2012, Christine Hoët-van Cauwenberghe (Cairn.info)
Il s'agit d'un cadran solaire de type équatorial, c'est-à-dire que sa table est dans un plan parallèle à celui de l'équateur.Ouest-France, 16/08/2018
Chaque cadran nous permet de décrire les caractéristiques du marché du travail, selon que les mises en relation se font via tel ou tel canal.Revue française de socio-économie, 2014, Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau (Cairn.info)
Le cadran solaire est de type horizontal analemmatique et il présente 3 innovations.Ouest-France, 29/08/2012
Dans notre cas, le cadran est vide, ce qui signifie qu'aucun des seniors interviewés ne correspond à ce cas.Retraite et société, 2013, Anca Boboc, Jean-Luc Metzger (Cairn.info)
De façon générale, cela expliquerait que l'ordre ou le nombre de toponymes cités diffère d'un cadran à l'autre.Revue du Nord, 2012, Christine Hoët-van Cauwenberghe (Cairn.info)
S'il ne dépend du soleil comme le cadran, ce système ne peut fonctionner par temps de gel et montre ainsi ses limites.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Qui a inventé l’heure ? »
Au milieu s'élevait un cadran solaire de marbre blanc, et, çà et là, quelques statues montraient leurs têtes par-dessus les buissons taillés en gobelets.Émile Souvestre (1806-1854)
Une dimension psychologique que les scientifiques prennent en compte à l'heure où l'horloge biologique ne cesse d'agrandir son cadran.Capital, 17/09/2008, « Pour vivre vieux, riez et travaillez ! »
Avec la première offre, le compteur ne comporte qu'un seul cadran et le kilowattheure est fixé à un tarif unique.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Électricité : heures creuses, heures pleines, quelles différences ? »
Les cadrans sont installés dans les lieux publics et sur les édifices pour que chacun puisse les consulter.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
La forme du cadran ensuite qui a été modifiée pour obtenir aujourd'hui une très grande précision dans les horaires.Ouest-France, 02/04/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CADRAN s. m.
Terme de Jouaillier. Espece d'estau ou de main de fer qui sert à tenir les diamants, quand on les taille pour changer leur situation suivant les diverses faces qu'on leur veut donner. Pour les autres pierreries les cadrans sont de bois. Les pierreries taillées au cadran sont plus estimées que les autres. La couleur des pierres taillées au cadran est satinée : celle des pierres qui sont en table ronde ou en cabochon est veloutée. Le quadran pour les heures est le quadre.
Historical definition of QUADRAN s. m.
Instrument de Mathematique, qui est un quart de cercle divisé en 90. degrez, qui a un plomb au centre, une alhidade & des pinnules, qui sert à observer les hauteurs tant sur mer que sur terre. QUADRAN. On l'escrit plus ordinairement Cadran. Monstre d'horloge. Un badaud demande quelle heure il est, quoy qu'il soit vis à vis du quadran. En cette monstre il y a quadran, reveille-matin, & sonnerie. QUADRAN AU SOLEIL, est une delineation sur un plan ou une muraille de certaines lignes qui marquent l'heure par le moyen de l'ombre d'un stile qui est eslevé au milieu. Le quadran horisontal, est celuy qui est sur un plan parallele à l'Horison ; l'equinoctial, celuy qui regarde l'Equateur, & qui est eslevé selon le pole du lieu vertical ; Meridional, Septentrional, Oriental, & Occidental, sont ceux qui regardent directement les quatre points cardinaux. Quadran vertical declinant, & reclinant, celuy qui n'est pas tout à fait à plomb, ou qui ne regarde point precisément les quatre points de l'Horison. On appelle aussi tous ces quadrans, sciateriques, parce que l'ombre sert à marquer les heures. On tient que c'est Anaximenes Milesien disciple de Thalés, qui au rapport de Pline, fut le premier qui fit un quadran solaire à Lacedemone, qu'il appella sciatericon ; que le Roy Achas fut le premier qui dans Jerusalem fit faire une monstre solaire ; & que Vitruve est le premier qui en a laissé par escrit la construction. QUADRAN. Outil de Lapidaires qui leur sert à tailler les pierres. Voyez Cadran.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.