Email catcher

canonnade

definition

Definition of canonnade ​​​ nom féminin

Tir soutenu d'un ou de plusieurs canons.

synonyms

Synonyms of canonnade nom féminin

bombardement, pilonnage, arrosage (argot militaire), marmitage (vieux)

examples

Sentences with the word canonnade

Pendant une nuit, on entend une canonnade vigoureuse très loin de la place.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quant au second, il peut être considéré comme une figuration conventionnelle de la canonnade dans la communauté linguistique d'appartenance du locuteur.Langage et société, 2016, Anne-Laure Kiviniemi (Cairn.info)
Il y aurait une inflexion dans la perception de la canonnade.Langage et société, 2016, Anne-Laure Kiviniemi (Cairn.info)
Un silence : la canonnade s'affaiblit, la fusillade s'éteint, l'ombre monte au ciel.Nord', 2020, Jérôme Driant (Cairn.info)
On n'avait de la guerre que le bruit éloigné de la canonnade.Amédée Achard (1814-1875)
Un ou deux jours plus tôt, on avait entendu une canonnade qui allait en s'intensifiant continûment.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Moszek Krys, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
L'audace créatrice permettra-t-elle aussi de faire taire, un jour, les canonnades.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 22/11/2019
C'était le prélude d'une canonnade qui a duré toute la journée entre nos batteries et la flotte anglaise.George Sand (1804-1876)
Il recommençait à arpenter la pièce, d'un pas piaffeur et lourd, dont le vacarme se répercutait, dans le couloir proche, en sourde canonnade.Fernand Vandérem (1864-1939)
L'essentiel du combat se résumait alors à une violente canonnade.Revue Historique des Armées, 2019, Jean-François Dubos (Cairn.info)
Tout au plus avions-nous entendu la canonnade et les fusillades, mais nous étions passés au travers des balles, et nous étions sains et saufs.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
Mais du moins se sent-on en sécurité sous les épaisses voûtes de pierre où les bruits de la canonnade ne parviennent que très étouffés.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Le soir du 5 juin, nous entendons une forte canonnade.Ouest-France, Jacques DESCHAMPS, 31/05/2014
Une formidable canonnade se fait entendre sans interruption.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 11/11/2019
Entre discours et canonnade, le président réélu prépare les législatives de juin.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 07/05/2022
Dans la quiétude du soir, retentit soudain la canonnade tirée par la bourgeoisie sur les travailleurs en émeute.Multitudes, 2007, Charles T. Wolfe (Cairn.info)
À partir de là tente de s'élaborer une science de la crevaison et de la canonnade.Habitante, 2022, Jakuta Alikavazovic (Cairn.info)
La canonnade, qui se prolongeait toujours, avait maintenant des interruptions et des saccades d'agonie.Victor Hugo (1802-1885)
L'ennemi s'empressa de passer le pont et d'en couper une arche : l'artillerie légère engagea aussitôt la canonnade.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Au bout d'une rue calme, où le bruit de la canonnade s'assourdit dans le lointain, nous trouvons l'hôtel indiqué.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANONADE subst. fem.

Un coup de canon. Cet Officier a bien essuyé des canonades en sa vie.
 
CANONADE, se dit aussi de la batterie continuelle d'une place. Ce pan de bastion a souffert une canonade de trois jours avant que d'estre ruiné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.